Actualités des experts Madinmag

Incubateurs : des outils pour les startups de notre territoire

Technopole Martinique

Les incubateurs de startups ont pour vocation d’aider les porteurs de projets innovants en les accompagnant dans la maturation de leur projet avant la création de l’entreprise. Explication de Gilles Gestel, Directeur de Technopole Martinique.

incubateur technopole

Quelles sont les grandes missions des incubateurs ? 

Technopole Martinique : Evaluer les risques avant de se lancer, tester le concept sur le marché, rendre viable et compétitif un produit ou service… Afin d’y parvenir, les porteurs de projet peuvent se voir offrir un lieu où travailler et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ainsi, ils sont immergés dans l’écosystème entrepreneurial.

En 2000, sont nés les incubateurs publics, dits « Incubateurs Allègre » liés à la recherche publique et soutenus par le ministère chargé de la recherche. Ont émergés ensuite d’autres modèles d’incubateurs, pour la plupart adossés à des collectivités ou aux structures d’enseignement. En moyenne, le passage en incubateur dure un à deux ans.

Quels sont les modèles d’incubateurs ?

Il n’existe pas de modèle unique. Il s’agit d’outils territoriaux d’appui à l’innovation, fortement ancrés dans leur environnement et avec une capacité d’adaptation à leur écosystème.

Depuis janvier 2014, Technopole Martinique déploie les services de son incubateur Creanov, un outil contribuant à l’amélioration de la compétitivité du territoire et permettant de favoriser la concrétisation de projets dans des domaines d’activités stratégiques (écotechnologies, biotechnologies, production numérique, innovation sociale, tourisme, santé). Il offre également un accompagnement adapté aux nouveaux modes d’innovation en s’appuyant notamment sur des prestations d’expertise en design, développement informatique, co-conception…

Au sein de l’incubateur Creanov, le porteur de projet bénéficie d’un accompagnement organisé autour de l’’hébergement en espace d’incubation. Avec cet outil, les conseillers innovation accroissent la réactivité et l’efficacité de leur accompagnement.

La conduite du projet

L’intervention des conseillers innovation vise à guider le futur entrepreneur dans les étapes nécessaires à la maturation de son projet.

Les missions d’expertise

Menées par des partenaires spécialisés, elles visent à aider à la maturation du projet sur un aspect spécifique (technologique, économique ou marketing).

Le portage du projet innovant

Il vise au développement ou à l’émergence de la dimension entrepreneuriale du porteur de projet (ateliers, séminaires ou coaching individualisé).

Que pouvez-vous nous dire de e-SIMS, première startup de l’incubateur Creanov, lauréate du concours i-Lab ? 

e-SIMS conçoit des logiciels de gestion d’électricité avec stockage destinés à gérer des productions d’électricité variables, comme le photovoltaïque.

En juillet 2015, le jury du concours i-Lab – ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche – a distingué la porteuse de projet dans la catégorie création/déve-loppement. Elle est la première Martiniquaise à avoir été récompensée à ce concours.

* Retrouvez-nous au prochain numéro pour parler de « piloter sa démarche d’innovation.

 

incubateur

www.technopolemartinique.org

0596 70 62 95

/* ]]> */