La Réunion RéuniMag Services

Jour de fête : L’expérience au service de la créativité

Jour de fête - La Réunion

13 ans d’existence, des centaines d’événements somptueux, des dizaines de clients prestigieux et toujours cette énergie créatrice. L’agence Jour de fête se réinvente chaque jour pour proposer une communication basée sur des moyens performants et des idées innovantes. L’événementiel n’a jamais aussi bien porté son nom.

Par Benjamin Postaire

Il suffit de pénétrer dans ses locaux à la décoration particulièrement soignée pour comprendre l’état d’esprit qui habite les équipes de Jour de fête. Ici : on imagine, on crée, on transforme les idées en événements. Directrice de l’agence, Delphine Drouin est là pour en attester : « On est implanté depuis 13 ans, suivi par des clients fidèles et reconnu pour la qualité de notre service. Mais l’ancienneté n’empêche pas la modernité ».

On confirme. C’est même tout le contraire. Chez Jour de fête, l’expérience est mise au service de la créativité dans un perpétuel foisonnement. « C’est justement parce que nous avons développé une véritable expertise et des process bien structurés que l’on peut se tourner vers de nouvelles technologies ou manières de communiquer », explique celle qui a fondé l’agence en 2003.

Animations commerciales et organisations d’événements restent le cœur de métier de Jour de fête, ce qui ne dispense pas l’agence de constamment renouveler le genre. Mais, avec le temps, l’offre s’est enrichie avec des prestations de team building, street marketing, trade marketing ou encore de la communication digitale, graphique ou des relations presse. Difficile de faire plus complet. « L’intérêt, c’est que l’on peut proposer une offre à 360 degrés et surtout adaptée à nos clients », assure Delphine, portable dans la main gauche et souris dans la droite. Une approche qui fait de Jour de fête une agence tournée vers le conseil et capable aussi bien de répondre à des besoins ponctuels que de mener une communication au long cours.

Réactivité, réseau et… style !

L’autre atout de l’agence, c’est son équipe. Sept salariés aux talents complémentaires et une « brigade » de 300 animatrices commerciales, complétés par un solide réseau de partenaires « avec lesquels nous avons une relation privilégiée et prenons, réciproquement, beaucoup de plaisir à travailler, précise la directrice. C’est la garantie de bénéficier de notre savoir-faire et d’une très grande réactivité ».
Mettre en place un événement de grande ampleur en un temps record, c’est la grande spécialité de Jour de fête. « En décembre 2010, nous avions organisé « Lé O dan lé Ba » pour le Conseil Général, se souvient Delphine. Trois mois pour faire venir l’agriculture des hauts de La Réunion au Jardin de l’Etat avec un salon, une ferme, des stands et toute la communication autour de l’événement, c’était un beau défi ».

Pour organiser de tels événements, aussi bien pour des entreprises que des institutions ou collectivités, mais également répondre à des besoins parfois très précis comme un dîner VIP ou la recherche d’un parrain ou d’une marraine, Delphine Drouin s’appuie sur un réseau patiemment construit dans tout l’Océan Indien. Jour de fête est d’ailleurs la seule agence de la zone certifiée par le Label qualité ANAé, délivré par l’Association des agences de communication événementielle. « Ce réseau mais aussi ce lien de proximité avec nos clients, c’est la force de notre agence. Des entreprises nous rappellent 10 ans plus tard parce que nous avions organisé leur anniversaire à l’époque », assure fièrement la directrice.

Précurseur sur le marché réunionnais des agences événementielles, Jour de fête reste clairement la référence dans le domaine. Comment ? Simplement parce qu’elle a su s’appliquer à elle-même la recette qu’elle préconise à ses clients : constamment se réinventer pour continuer à avancer. Il y a quelques années, sur certaines animations commerciales, l’agence remarque que les hôtesses ne sont pas assez mises en valeur. La réaction ne se fait pas attendre et une offre de stylisme d’uniformes est très rapidement ajoutée au catalogue. Déclinée depuis aux stands et vitrines, elle fait fureur et répond parfaitement au credo de Jour de fête : « L’agence événementielle qui a du style ».

44, rue des navigateurs – 97434 St-Gilles-Les Bains
0262 42 00 48 – contact@jourdefete.re
www.jourdefete.re

/* ]]> */