Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

La CRESS : 35 ans au service de l’économie Sociale et Solidaire

Théodore HOARAU Président de la CRESS de La Réunion

Par son poids dans l’économie autant que les valeurs qu’il porte, le champ de l’économie Sociale et Solidaire (ESS) est aujourd’hui, et probablement pour longtemps, incontournable. Depuis près de 35 ans, la CRESS œuvre à structurer et développer ce champ avec la coopération et l’incroyable volonté de tous les acteurs de l’ESS. La parole à un militant de toujours, Théodore Hoarau, Président de la CRESS de La Réunion.

L’économie Sociale et Solidaire n’a cessé d’accentuer son dynamisme dans le tissu socio-économique réunionnais. En effet, aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant d’emplois (24 951) et d’établissements (2 040) dans ce champ. Ce dernier représente désormais plus de 11% des emplois sur le territoire (Cress/Insee 2017). Mais au-delà des chiffres, l’ESS porte surtout les fondamentaux de l’entreprendre autrement, promouvant avant tout les valeurs militantes, les principes de lucrativité limitée, de gouvernance collective et démocratique et de réponse à des besoins sociaux, sociétaux et environnementaux.

La Chambre Régionale de l’économie Sociale et Solidaire (CRESS), association reconnue d’intérêt public par la loi cadre de 2014 fêtera ses 35 ans cette année. Elle a contribué, avec l’ensemble de ses adhérents et partenaires, à la structuration progressive de l’ESS sur le territoire. Pour ce faire, la CRESS a, au fil du temps, construit un cadre partenarial stratégique favorable au développement de ce mode d’entreprendre (convention d’agrément et contrat d’objectifs avec l’Etat et la Région), amélioré la connaissance de l’ESS sur le territoire (Chiffres clés, observatoire…), soutenu l’émergence de nouveaux modèles d’entreprise suivant une logique d’innovation (SCOP/SCIC, Coopératives d’Activité et d’Emploi, Groupement d’employeurs…), contribué au renforcement des structures de l’ESS (notamment sur les thématiques du financement et de la formation)…

Malgré cela, les enjeux et défis auxquels doivent répondre l’ESS à La Réunion et par conséquent la CRESS en 2017 demeurent multiples. Il est important, dans un contexte en perpétuel changement, de préserver un écosystème favorable à la création, la consolidation et la valorisation des entreprises de l’ESS, de structurer l’implantation d’autres modes d’entreprendre à fort potentiel sur le territoire, compte tenu des nouveaux besoins sociaux et économiques, de soutenir l’innovation sociale et la nouvelle génération de militants, de multiplier les espaces d’échanges entre les acteurs de l’ESS et les autres acteurs dans une perspective d’ouverture et de renforcement réciproque.

contact@cress-reunion.com
02 62 21 50 60

/* ]]> */