La Réunion Positive economie RéuniMag Services

La Sofider toujours plus engagée dans le développement du territoire

Jérôme Perrin Directeur Général de la Sofider

Acteur historique du financement des particuliers comme des professionnels, la Sofider tient à conserver les ingrédients qui en font une société impliquée pour son territoire et ancrée dans l’économie réunionnaise. Pour autant, elle n’hésite pas, sous l’impulsion de son dynamique directeur, Jérôme Perrin, à se moderniser.

Par Benjamin Postaire

« La Sofider fait partie du patrimoine de La Réunion ». Jérôme Perrin, Directeur Général de la Sofider, connaît parfaitement le rôle qu’a joué l’entreprise, qui fêtera prochainement ses 40 ans, dans le développement de l’île. « Sofider vient de Société financière pour le développement de La Réunion, c’est révélateur », poursuit-il. Filiale du groupe Bred, l’établissement de crédit conserve néanmoins « son propre positionnement commercial », précise Jérôme Perrin.

Son métier : « financer depuis quanrante ans les projets des Réunionnais », annonce d’emblée celui qui est arrivé en 2016 à la tête de la structure. Crédits immobiliers notamment l’accession sociale à la propriété, « l’ADN de la Sofider », assure Jérôme Perrin, mais aussi crédits à la consommation. Il poursuit : « Chez Sofider, il y a une réponse personnalisée et rapide à tous les projets de vie ».

« Nous assurons les biens que nous finançons »

L’autre activité historique de la Sofider, « c’est le financement du développement des entreprises que ce soit en matière de création ou d’équipements », explique le DG. Plus récemment, l’établissement a souhaité « renforcer son expertise dans l’accompagnement des opérateurs du Logement Social et des Collectivités. Nous intervenons également dans le domaine du financement de la promotion immobilière et des énergies renouvelables », poursuit-il.

Car, si elle a des racines solides et bien ancrées, la Sofider ne se repose pas pour autant sur ses acquis et se montre ambitieuse : « Nous souhaitons renforcer nos parts de marché sur le territoire et offrir de nouveaux services à valeur ajoutée. A titre d’exemple, depuis 2016, nous assurons les biens que nous finançons », explique Jérôme Perrin.

« Une belle pépite »

Symbole de cette dynamique, outre la croissance déjà effective de l’activité de la société, le logo a été revisité et un nouveau site internet sera bientôt lancé. L’objectif, est « d’amener du modernisme tout en restant fidèle à notre identité, nos valeurs et nos domaines d’intervention », assure Jérôme Perrin. Une mission qui va comme un gant à celui qui, s’il est arrivé récemment à La Réunion, ne découvre pas l’Outre-mer. « J’ai un cursus ultra-marin, témoigne-t-il, j’ai travaillé près de dix ans dans la zone Antilles pour un cabinet d’audit, puis pour la Bred ». Avant un passage par Paris, il a également officié à Djibouti, « j’avais déjà commencé à me rapprocher de La Réunion », s’amuse-t-il.

Il admet d’ailleurs volontiers que prendre la direction de la Sofider a été une véritable opportunité pour lui. «J’ai été très honoré car c’est une marque forte qui va s’inscrire dans le paysage réunionnais pendant encore de longues années», assure-t-il avant de conclure, sincère : « La Sofider est vraiment une belle pépite ».

08 20 32 10 00 – www.sofider.re

/* ]]> */