Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

L’ACPA : catalyser le retour des jeunes diplômés

L’ACPA, Association des Classes Préparatoires Antillaises

L’ACPA, Association des Classes Préparatoires Antillaises conduit des actions touchant des problématiques variées. Elle promeut les cursus préparatoires auprès des lycéens antillais, puis accompagne les préparationnaires dans un parcours exigeant jusqu’à l’intégration d’une grande école. Enfin, elle soutient le retour des diplômés dans nos territoires grâce à son réseau étendu d’Ultramarins qui constitue un support efficace d’échange et d’entraide.

L’ACPA et nos territoires

L’ACPA répond, par ses actions, à deux enjeux principaux. Il s’agit d’abord de faciliter la réussite des plus jeunes dans des cursus qui mèneront à des emplois qualifiés en répondant à leurs interrogations et en dissipant leurs craintes. Ensuite, il s’agit de dynamiser les économies antillaises. Les jeunes, originaires de la région, reviennent formés, avec des idées nouvelles et avec la volonté d’apporter leur pierre à l’édifice.

Nos territoires sont aujourd’hui touchés par une fuite significative de leurs jeunes. Ils partent et bien souvent ne pensent pas revenir « avant la retraite ». Or, si les entreprises importaient jadis l’essentiel des compétences, elles font aujourd’hui le constat des limites de ce fonctionnement qui repose sur des collaborateurs qui ne resteront que quelques années en poste avant de repartir. Avec une diaspora instruite, les entreprises locales misent enfin sur nos talents formés à l’extérieur et pouvant revenir durablement pour contribuer à l’essor de nos économies. Ainsi, le réseau ACPA permet à nos talents de rester à l’écoute du marché local pour organiser leur retour.

Des moments conviviaux

Si le réseau ACPA se veut « digital » à l’image de ses membres qui étudient ou travaillent aux quatre coins du monde, il organise également des moments de rencontres physiques. Depuis janvier 2017, trois afterworks ont notamment été organisés à Londres et en Martinique. Ces événements permettent aux participants de se sentir moins seuls face à leurs défis tels que la séparation familiale, l’exigence des études, l’intégration dans la vie active et le retour dans nos territoires.

Des ressources

Les premières ressources de l’ACPA sont ses membres (étudiants, diplômés et actifs) qui sont complétés par des partenariats clés avec des acteurs locaux tels qu’Alpha Conseil, Contact Entreprise et la Technopole de Martinique.

contact@acpa-asso.com

ww.acpa-asso.com

Une application smartphone

(Google Play et Apple Store) : acpa asso

Twitter : @a cpa_asso • Facebook : ACPA Association

des Classes Préparatoires Antillaises

LinkedIn : ACPA

/* ]]> */