Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

Le Cercle : au plus près des entrepreneurs réunionnais

Le Cercle

Créé il y a déjà un peu plus d’un an, le CERCLE – Club des Entrepreneurs Réunionnais Cénacle de la Libre Entreprise – a pour objet de favoriser des rencontres et des liens d’affaires, de promouvoir des relations d’affaires, de permettre des échanges fructueux… Retour sur les temps forts du moment.

Formule « Petit déjeuner Networking et Business dinner » 

Une actualité chargée pour le Cercle puisque malgré la traditionnelle période de vacances hivernale, ses membres se sont rencontrés à l’occasion de petits déjeuners Networking ou encore à l’occasion de nos business dinners chaque 3ème jeudi du mois.

Lobbying en faveur de l’égalité réelle pour nos entreprises

Le Cercle s’est emparé de la problématique des Kbis sur notre territoire qui place les entrepreneurs réunionnais dans une situation d’inégalité insupportable mais bien réelle dans un contexte économique qui peine à se redresser. Quinze semaines minimum pour obtenir ou modifier son Kbis à La Réunion contre 24 heures quand on est entrepreneur à Paris. Le Kbis est une véritable pièce d’identité de nos entreprises. Aborder le sujet n’est pas un simple pis-aller mais le reflet des blocages et lenteurs administratives qui entravent nos entreprises et donc le développement économique de notre territoire.

Des premières démarches ont été enclenchées par le Cercle au plan national et local afin de sensibiliser les autorités concernées et mettre fin à cette situation ubuesque. Un travail partenarial est actuellement mené avec le MEDEF Réunion afin de mettre fin à cette situation intolérable qui entrave la vie déjà bien complexe de nos entreprises. De bonnes nouvelles à venir ? Nous y croyons, d’autant que des solutions pragmatiques pourraient être mises en œuvre rapidement avec le soutien de la collectivité régionale dans l’attente d’une solution plus pérenne comme c’est déjà le cas sur le territoire hexagonal, à savoir : confier cette charge à des professionnels libéraux titulaires d’un office public et ministériel de greffier de tribunal de commerce. Une solution qui a largement prouvé son efficacité en France continentale… Alors pourquoi pas en France océanique ?

Fédérer au delà des mers : Cercle-Outre Mer Network-NEXA

Bonne nouvelle pour nos entrepreneurs de l’innovation. La Réunion a désormais sa place au sein de « Station F » imaginée par Monsieur Xavier Niel et devenue le plus gros campus de startups au monde.

Dix places pour les entreprises réunionnaises les plus innovantes. 25 000 m2 d’espaces dédiés à la Start-up et un environnement tout simplement « AMAZING ». Espace de Coworking, accès privilégié à des fonds d’investissements et aux programmes d’accélération, accès direct aux Majors des NTIC, etc…

NEXA au travers un partenariat avec OMN, représenté par le Cercle localement, a permis de rendre possible ce qui n’était encore qu’un rêve il y a quelques mois.

« L’innovation ne se décrète pas, elle se construit ». Le jouer collectif est l’un des facteurs clefs pour permettre de donner une chance à nos « pépites PEI » et pouvoir ainsi marquer l’essai de l’innovation grâce à un accompagnement sur mesure.

« Quand une startup locale gagne, c’est La Réunion toute entière qui gagne ».

Facebook : cerclerun – cerclereunion@gmail.com

/* ]]> */