Guyamag

Les rendez-vous du Ceser Guyane sur tous les fronts !

Ceser Guyane

Manifestation institutionnelle, « Les Rendez-vous du Ceser Guyane » présentent les études réalisées au sein du conseil par toutes les instances de travail. Lancées officiellement par la présidente, Ariane Fleurival et les différents présidents, chefs de groupe de travaux, au mois d’août dernier, les premières restitutions seront présentées au début du second semestre au grand public, aux autorités locales et aux partenaires. Ces études couvrent plusieurs problématiques touchant la société guyanaise.

La section prospective, présidée par Mme Patricia Weimert, s’est projetée pour une Guyane à l’horizon 2040.  Envisager l’avenir de la Guyane à travers des scénarios issus d’une nouvelle approche méthodologique pour : agir avec plus d’efficacité sur les mécanismes de décisions et préfigurer les différents chemins possibles,  dessiner des trajectoires possibles pour un meilleur avenir de notre territoire et surtout éveiller les consciences sur la « nécessité de penser et préparer l’avenir plutôt que de le subir »,

Sur la base d’auditions de grands acteurs économiques et de visites de terrains, la commission développement économique et Planification, dont émanent plusieurs groupes de travaux, présidée par Pierre Zammit, s’est penchée sur l’obligation de rendre plus attractive le territoire de la Guyane. La restitution mettra l’accent sur l’impérieuse nécessité d’un développement d’activités économiques endogènes à forte valeur ajoutée, impliquant tous les acteurs et permettant de générer l’emploi local.

Un groupe de travail animé par Jean-Luc Mirta s’est interrogé sur « la filière viande en Guyane et les perspectives de développement ». La question de la santé a fait l’objet d’une étude et d’un forum sur « les formations inexistantes dans le domaine sanitaire et social en Guyane » par la Commission affaires sociales et santé présidée par Patricia Said. Le tourisme, qui est un secteur à développer, sera abordé par la Commission aménagement du territoire, cadre de vie et développement social, présidée par Jean-Louis Antoine  dans le cadre de deux auto-saisines. La première « sur les freins du développement économique de la Guyane liés aux obligations de vaccination de la fièvre jaune et le visa pour les ressortissants brésiliens et surinamais désirant faire du tourisme ». La deuxième propose de « définir un projet cohérent de gestion et d’aménagement de l’espace du marais de Kaw. Un groupe de travail animé par Antoine Garcia va répondre à une question sur le secteur bancaire en Guyane : « le dispositif bancaire répond-il bien aux besoins des agents économiques locaux ? »

La Commission emploi, formation professionnelle, affaires européennes, coopération régionale, présidée par Stéphane Lambert a fait réaliser deux spots qui sur « l’apprentissage en Guyane : quelles solutions ? ». Ces films mettent en scène un jeune apprenti et un chef d’entreprise et feront l’objet d’une diffusion très large sur tous les réseaux et sur notre page Facebook : @ceserguyane.

Le Ceser en bureau décentralisé dans la commune de Roura

Cette réunion décentralisée s’est tenue à la fin du mois de juillet dernier, sous la présidence d’Ariane Fleurival avec pour objectif principal de poursuivre les visites de terrain afin de mieux comprendre les difficultés, les freins rencontrés, mais aussi les avancées et le développement des communes de Guyane. Trois temps forts ont ponctué cette dernière séance de travail du premier semestre 2017.

L’intervention de David Riche, Maire de Roura et président de l’Association des Maires de Guyane, a présenté la commune, sa situation économique, sociale, culturelle et les contraintes financières qui obèrent la réalisation de certains projets. Un très long échange s’est instauré avec les membres du Bureau sur la question environnementale.

Le lancement officiel des «  Rendez-vous du Ceser Guyane » 

Ils ont démarré au début du mois d’août. Crée par le Ceser Guyane, ils ont présenté la restitution de toutes les études et auto-saisines réalisées par les différentes instances de travail du conseil consultatif. Le bureau a souhaité faire une présentation officielle en amont du lancement en septembre 2017. Et enfin la visite d’un nouveau complexe touristique, implanté au cœur de la commune. Il contribuera à booster l’attraction économique en termes d’images touristiques et du développement de l’emploi.

Le Maire a centré son intervention sur les problématiques rencontrées par la municipalité notamment sur l’aménagement de la marina, l’accès au foncier, la situation financière et la mise en place d’une politique de développement par l’accueil de nouveaux habitants. Insistant sur la mise en application de la loi Notre et son inadéquation dans des communes aussi petites. Ila alerté les conseillers sur les arrêtés de biotope qui font lois et engagent le développement réel de sa commune.

Les Rendez-Vous du Ceser-Guyane #LRDVCESERG

66 Avenue du Gal de Gaulle – 97300 Cayenne

0594 28 96 05 Fax : 0594 30 73 65

Retrouvez-nous sur www.ceser-guyane.fr

Dossier réalisé par marthe.panelle-karam@ctguyane.fr,
chef de cabinet du Ceser Guyane.

© MarthePK et K.Vulpillat

/* ]]> */