Culture et plaisir Karumag

Livestocks : Stay Focused !

Livestocks

Il y a dix ans, Marc et Vanessa se rencontrent. Ils ne savent pas encore qu’ils vont monter un groupe de rock avec Jo, le bassiste. Aujourd’hui, c’est fait. The Livestocks se produisent dans les salles des Antilles, ou dans les bars, et ce n’est pas toujours simple au pays du zouk levant. Rencontre avec Vanessa Dethelot, batteuse et Marc Le Cozleer, guitariste chanteur. Montez le son, ça le vaut.

Par Jean-Paul Rivière

« Aujourd’hui nous sommes trois avec Jonathan Fieschi à la basse, qui compose avec nous ». Vanessa est toute en sourire et bonne humeur. On sent qu’elle pourrait passer derrière sa batterie à tout moment, prête à jouer avec une énergie souple et étonnante. Ecoutez son jeu sur
« Eighiescope », le premier titre de leur EP. Vanessa écrit les textes et Marc les chante, mais avec Jo, les créations sont collectives. En anglais bien sûr, car le rock coule mieux.
« On part d’une sonorité, d’un concept artistique et on fonce droit devant. J’ai pris des cours pendant un an avec Joseph Casimir à Saint-François», précise Vanessa. Marc s’est remis à la guitare et a perfectionné son chant. Percutant tant pour la voix que pour la Fender ! Jonathan est également guitariste à ses heures. Les influences de Livestocks viennent du Brit Rock et du jeune rock US, de Frantz Ferdinand aux Artic Monkeys, et des newyorkais Strokes aux plus récents canadiens JPNGRLS (prononcer Japanese Girls svp). Donc des riffs de guitare aiguisés, une batterie tachycardique et une basse stimulante.
« Notre projet est d’un bloc car on doit tout faire. Il y a eu la production du EP de 5 titres, les clips que nous tournons et montons nous-mêmes et toute notre promo que nous poursuivons sur le net », ajoute Marc. Livestocks est bien sûr en autoproduction, amateur dans la démarche, pro dans la qualité. Le Rock In Gwada Festival en 2016 leur a ouvert la voix avec huit cents spectateurs. Une prouesse en Guadeloupe ! La même année, lors du Mangroove Festival en Martinique, Les Livestocks étaient tête d’affiche. « On a maintenant des projets d’exploration musicale, peut-être avec de l’électro ». La notoriété du trio grandit. Vanessa confirme: « Ce qui est sûr, c’est que les spectateurs se rappellent du groupe de rock avec la fille à la batterie ! »

http://thelivestocks.com/

Stay Focused

Lily

Eightiescope

/* ]]> */