Nestlé c’est un peu notre madeleine de Proust. Le chaudeau de notre première communion, le sorbet coco, le chocolat martiniquais. Toutes ces douceurs sont en partie confectionnées avec des produits Nestlé. La marque suisse fête cette année son demi-siècle de présence dans nos territoires. Rencontre avec Pierrick Sevoz, directeur de Nestlé Antilles-Guyane.

Propos recueillis par Willy Gassion

A quoi est dû le succès de Nestlé aux Antilles-Guyane ? 

Pierrick Sevoz : Ce sont les hommes et les femmes des Antilles-Guyane qui ont fait et continuent de faire le succès de Nestlé ! Ils assurent notre exigence de qualité tant gustative que nutritionnelle de nos produits et la force de nos marques. Nos équipes se remettent en cause chaque jour pour tenir nos engagements et ont cette fierté de travailler pour Nestlé. C’est une joie de remettre cette année à deux de nos collaborateurs la médaille du travail pour leurs trente cinq années de bons et loyaux services.

Vous fêtez cette année vos 50 ans de présence dans nos territoires

Cet anniversaire est célébré avec nos consommateurs et nos partenaires tout au long de l’année 2017. Nous avons mis en place un dispositif événementiel à 360° en étant présents dans les media locaux, sur les réseaux sociaux et bien sûr dans tous les canaux de distribution et les magasins où les marques Nestlé sont présentes. Cinquante ans c’est un très bel héritage à transmettre, c’est aussi à partir de cela que nos équipes continuent à construire, innover, développer de nouvelles recettes toujours plus saines et savoureuses pour les besoins des Hommes mais aussi des chiens et des chats qui vivent avec eux. A l’occasion de cet anniversaire, nous faisons découvrir à nos consommateurs des dizaines de nouveaux produits par exemple les nouvelles tablettes NESTLE Recettes de l’Atelier, MAGGI Mélanges Parfaits et bien d’autres encore !

Quels sont les valeurs et les engagements que Nestlé souhaite transmettre ?

Offrir des produits aussi bons pour nos papilles que pour notre santé est notre premier engagement. Nestlé est engagé depuis toujours dans l’amélioration continue de la qualité de ses produits et ainsi, 100 % de nos produits ont été optimisés du point de vue nutritionnel, notamment en réduisant les teneurs en sel, sucres, matières grasses, et en augmentant les fibres, les céréales complètes, tout en conservant l’excellence gustative. Dès 2000, Nestlé a été précurseur en faisant figurer une information nutritionnelle sur tous ses produits. Depuis 2005 une « boussole nutritionnelle » regroupe les informations nutritionnelles, les conseils de portions adaptées et d’équilibre alimentaire… Et pour accompagner nos consommateurs au quotidien, nos diététiciennes sont disponibles au service consommateur pour répondre à toutes leurs questions.

Quels défis vous reste-t-il à relever aux Antilles-Guyane ? 

Un de nos principaux défis est de renforcer notre agilité dans un environnement en perpétuelle transformation.  Notre capacité à nous adapter sera clé. Les modes de consommation évoluent, les jeunes générations n’ont pas les mêmes attentes ni la même relation aux marques, ils accordent beaucoup d’importance à la praticité du produit et à sa simplicité d’usage. Nos dernières innovations tiennent compte de ces nouveaux comportements. Il y a un autre défi qui nous tient à cœur : enrichir le lien que nous avons avec nos consommateurs. Pour cela, nous avons créé le ClubNestléAntillesGuyane. Il s’agit d’une plateforme d’échanges développée spécifiquement pour nos territoires. Alimentée par nos équipes antillaises et nos consommateurs eux-mêmes, elle est accessible en ligne, sur smartphone, et éditée au format magazine 4 fois par an. Quelle richesse de partager autant de recettes, bons plans et idées avec ceux qui connaissent le mieux nos produits : nos consommateurs !