Commerces Karumag

New Ti Paris : le restaurant qui swingue

New Ti Paris

Du mercredi au dimanche, le restaurant New Ti Paris accueille des musiciens en live. Xavier Richardeau, le célèbre saxophoniste baryton en est le dirigeant. Visite guidée de ce « lieu d’expression ».

Par Willy Gassion

San Francisco a sa maison bleue, la Guadeloupe a sa case créole. Ici non plus, on ne frappe pas pour entrer, Xavier Richardeau joue du saxophone. Un ventilateur aux hélices blanches brasse l’air, les murs sont en bois, un piano noir trône sur l’estrade. Le toit en tôle couvre la terrasse qui encercle la maison. Bienvenue dans la case à Xavier. « Je veux que les gens se sentent ici comme chez eux, le New Ti Paris est un lieu de paix, un restaurant avant tout familial », précise-t-il.

Leader du saxophone jazz 

La réputation de Xavier Richardeau n’est plus à faire, elle est inscrite pour la postérité dans « Le nouveau dictionnaire du jazz » (éd. Robert Laffont), le panthéon des illustres musiciens. Reconnu comme l’un des leaders du « saxophone jazz », ce spécialiste du saxophone baryton a accompagné les plus grands parmi lesquels Dee Dee Bridgewater, David Sanborn, Thomas Dutronc ou Alain Jean-Marie. Chef d’orchestre, producteur et réalisateur d’albums, le natif de Charente-Maritime est aussi le directeur musical et l’arrangeur des deux albums de Véronique Hermann Sambin.

Un restaurant avec une programmation musicale

Au New Ti Paris c’est devant des ouassous rôtis miel et amandes qu’on savoure la musique.  Kelly Jean-Baptiste-Gaétan, maître cuisinier de France en 2014, officie à la cuisine et Loïs Ognar est directeur du bar. « C’est un restaurant avec une programmation musicale, j’attache une importance capitale à ce que les artistes guadeloupéens soient vus et entendus, la richesse musicale en Guadeloupe est inouïe », constate le maître des lieux.

« Une scène ouverte à tous », et même aux enfants.
« Musique et goûter » est le nouveau rendez-vous pédagogique et musical du New Ti Paris dédié aux enfants « pour leur faire découvrir le patrimoine musical de la Guadeloupe et les musiques d’ailleurs. Je vais travailler en lien étroit avec les professeurs de musique des collèges et des lycées ». Dans la case à Xavier, derrière la recette de « Gâteau de patates douces de Tatie Véro », se cache une célèbre chanteuse de jazz. Saurez-vous la démasquer ?

New Ti Paris

25 montée Perinet

97190 Le Gosier

0690 71 88 37 – 0590 88 43 20

/* ]]> */