Communiqués Culture et plaisir Guadeloupe Martinique

Sortie du premier album d’Arnaud Dolmen le 6 Octobre

Tonbé Lévé Cover Arnaud Dolmen

Le batteur international Arnaud Dolmen a annoncé que son premier album Tonbé Lévé sortira le 6 Octobre 2017. Jazz et Gwoka composent les 13 pistes avec des collaborations de prestigieux artistes. En plus de la France et de la Martinique, le guadeloupéen se produira le 16 Décembre prochain sur la scène du Centre Culturel de Sonis (Abymes) pour marquer le lancement officiel sur l’île.

Le batteur/compositeur de 31 ans a révélé à ses fans que son premier opus intitulé Tonbé Lévé sera disponible dès le 6 Octobre 2017. Axé sur une esthétique de Jazz contemporain, cet album est mélangé aux rythmiques caribéennes et plus précisément du Gwoka. Dans la lignée d’Antonio Sanchèz ou encore Danilo Pérez, Arnaud libère des mélodies simples et élaborées aux arrangements précis.

Sur les 13 pistes entièrement composées par Arnaud Dolmen (excepté pour l’intro Sonjé Joj de Georges Troupé), 5 invités internationaux de renom agrémentent la musique enflammée de l’opus: Mario Canonge, Lionel Loueke, Fanm Ki Ka, Erik Pédurand et Cynthia Abraham.

Un extrait de Tonbé Lévé a déjà été diffusé sur les ondes nationales (radio FIP): Tonbé Lévé, titre éponyme de l’album et savoureux mélange de voix dont celle du chanteur guadeloupéen de soul Erik. Tout cela est sublimé par les cordes de Lionel Loueke, guitariste béninois incontournable et acolyte de la légende de jazz Herbie Hancok. Les paroles envoutantes évoquent l’importance de rester positif malgré les aléas de la vie.

Le célèbre pianiste de jazz, écrivain et compositeur français Laurent De Wilde est déjà convaincu du succès du jeune prodige et précise que « non content d’être un batteur d’exception, Arnaud Dolmen est un compositeur profond et inspiré : aucun doute possible, il va falloir compter avec ce musicien désormais incontournable ».

La Caraïbe, la famille et l’espoir pour réussir à s’accomplir sont les trois thèmes majeurs explorés par le jazzman. Sa musique est un appel à la persévérance, à un optimisme quasi insolent pour ne jamais laisser les expériences de la vie nous assommer. Les déséquilibres de la vie sont une force, tel est le message du chef d’orchestre aux deux baguettes.

En accompagnant Jacques Schwarz-Bart, Naïssam Jalal ou encore David Linx, le batteur offre à Tonbé Lévé une dimension abstraite, unique et représentative de notre monde. Ses notes transcendantes défendent non pas une identité mais des identités. Et, témoignent du brassage multiculturel avec un solide ancrage caribéen, dont est fier son leader.

Pour celui qui s’est fait connaitre professionnellement dès 2007, Tonbé Lévé est une consécration « J’avais déjà les idées sur la direction artistique que je souhaitais et des compositions prêtes mais j’avais peur. Puis en 2013, j’ai commencé un travail sur moi-même pour oser me lancer ».

Léonardo Montana au piano, endosse le rôle du poète. Il colore et habille la musique avec romance. Quand à Adrien Sanchèz, au saxophone, c’est le compteur du groupe. Avec un son large et chaud, il propose un phrasé très moderne et original. Puis, Joachim Govin à la contrebasse, est le liant du quartet. Il groove avec un beau son rond. Et, enfin, le chef d’orchestre à la batterie affirme son jeu aérien et imprévisible avec des rythmiques incisives et revisitées du Jazz, ainsi que du Gwoka.

L’album a été enregistré au Studio Les Bruères (France) en Novembre 2015 par Tony Paeleman, mixé par Boris Darley et masterisé par Pierre Vandeweater. Il a été produit entièrement par Arnaud Dolmen.

INFOS PRATIQUES

  • Quartet:

 Léonardo Montana (Piano, Fender Rodes)

 Adrien Sanchèz (Saxophone Ténor et Soprano)

 Joachim Govin (Contrebasse)

 Arnaud Dolmen (Batterie, Composition)

  • Concerts:

 2 Novembre 2017 au Studio de l’Ermitage (Paris)

 30 Novembre 2017 au Tropik’Atrium (Martinique)

 16 Décembre 2017 au Centre Culturel de Sonis (Guadeloupe)

 Autres dates à venir

  • Pour en savoir plus sur Arnaud Dolmen, cliquez sur ce lien: http:/www.arnauddolmen.com/bio/

 

 

/* ]]> */