Assurance multirisques copropriété, entreprise, construction ou dommage ouvrage… Wab trouve des réponses à toutes les problématiques. Rencontre avec Nicolas Gault, Responsable Développement Entreprise & Construction et Directeur Exploitation Agence Wab Guyane.

Par Jean-Paul Rivière

Faisons un point sur vos axes de développement dans le secteur construction et immobilier aux Antilles et en Guyane

Nicolas Gault : L’année 2017 a été marquée par une belle croissance grâce notamment aux efforts que nous avons déployés pour développer l’assurance entreprise, la construction et l’immobilier. Nous avons renforcé nos relations avec les promoteurs, les artisans et entreprises du BTP, les bailleurs sociaux, et les collectivités. Nous connaissons donc une forte demande en garantie décennale mais également en « dommage ouvrage ». La mise en concurrence que nous avons systématiquement mise en place pour apporter entre deux et trois offres aux clients (maître d’ouvrage) sur chaque programme immobilier, a par ailleurs provoqué une baisse significative des coûts favorable à nos clients.

L’assurance dommage ouvrage est une assurance obligatoire qui couvre le bien pendant dix ans à partir de la réception du chantier. Associées ou pas à cette garantie, nous proposons d’autres solutions, notamment la garantie Tous risques chantiers qui intervient pendant la durée de la construction, y compris en période cyclonique…

Bien entendu cette expertise est proposée aux professionnels comme aux particuliers sur les trois départements ainsi qu’à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Comment fonctionne précisément l’assurance dommage ouvrage ?

Cette assurance couvre les propriétaires successifs du bien construit sur une durée de dix ans. Nous parlons de « préfinancement » de sinistres de nature décennale qui vont toucher à la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination finale (habitation, commerces,…). Elle a pour effet d’accélérer les indemnisations et de protéger le maître d’ouvrage en cas de défaillance des entreprises qui ont effectué les travaux. Pour l’étude technique des programmes, nous demandons les attestations décennales en cours de validité à toutes les entreprises intervenant sur le chantier et ou la conception (bureau d’étude…).

Nous avons aussi également lancé deux nouvelles offres : La dommage ouvrage maison individuelle pour les particuliers et SCI, et la dommage ouvrage travaux qui doit être souscrite par un syndic pour le compte des copropriétaires lors de gros travaux (ravalement, réfection de toiture…). Ces contrats ayant un caractère obligatoire, il était important pour WAB d’apporter ces solutions à ses clients.

Comment est calculé le montant de l’assurance dommage ouvrage ?

C’est un taux technique en pourcentage appliqué sur le montant total du coût de la construction hors le foncier. Il varie en fonction de critères techniques très précis (qualité des sols, des fondations, type de façade, de toiture, d’étanchéité…). Plus le coût de construction est important plus le taux est négocié.

Wab est mandataire de ses clients et à ce titre interroge divers partenaires. Il est clair que nos mises en concurrence systématiques impactent aussi positivement ce taux. En dommage ouvrage, le client paie une prime unique pour dix ans de garantie.

Quels sont vos autres atouts  pour les acteurs de l’immobilier ?

Nous sommes leader de l’assurance multirisques copropriété sur les Antilles – Guyane avec un prix négocié au m² en fonction de l’usage (habitation, commercial, mixte) et de la zone (Antilles, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Cette offre est souscrite via nos partenaires syndic. Nous avons également une offre exclusive que de nombreuses agences immobilières proposent à leurs clients en gestion locative : les garanties de loyers impayés et de vacance locative.

Que les clients soient des particuliers, professionnels, promoteurs…, il est préférable de nous consulter en amont pour bénéficier de conseils personnalisés avant le démarrage de leurs projets et réaliser ainsi leur projet immobilier sereinement.

www.wabassu.fr