En fédérant investisseurs privés et porteurs de projets, Caraïbes Angels tente de stimuler la création et le développement de sociétés innovantes.

Voilà trois ans déjà qu’un réseau de business angels tisse doucement sa toile en Martinique. Créé dans le but de favoriser la création et le développement d’entreprises à potentiel de croissance dans la région Caraïbes, Caraïbes Angels rassemble aujourd’hui une vingtaine de membres, tous chefs d’entreprises et investisseurs potentiels. En 2010, l’association affiliée à France Angels (réseau de référence en métropole et en Europe) depuis sa création, a présenté aux investisseurs une dizaine de dossiers de porteurs de projets. Quatre investissements ont même été réalisés.

Laurent Poyen, 50 ans, préside Caraïbes Angels depuis 2009. Pour lui, le réseau répond avant tout à un manque, en Martinique, dans la chaîne de financement des entreprises. «La création de Caraïbes Angels part avant tout d’un constat : le resserrement du financement bancaire et la sous capitalisation des entreprises. Les banques ne souhaitent pas financer des projets innovants car il y a un vrai risque. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Israël, les projets innovants dans le domaine des nouvelles technologies ou du green business sont financés par ce genre de réseaux. Google et les entreprises de la Silicon Vallley en sont le meilleur exemple».

A la différence des banques, Caraïbe Angels offre donc un processus de financement très court par une prise de participation d’investisseurs privés dans le capital d’une société. Surtout, l’association offre une expertise dans le montage de projets innovants. «Parce que le but est aussi de profiter du savoir-faire des investisseurs privés pour valider un modèle, poursuit ce multi-entrepreneur en France et dans la Caraïbe depuis plus de vingt ans. Le réseau des business angels apporte aussi des conseils, des compétences et un carnet d’adresses aux porteurs de projet». MC

La Martinique bientôt à la pointe de l’homéopathie ?
Pensée, conçue et développée en Martinique, la société Loghomeo est peut-être en passe de révolutionner la prescription de l’homéopathie en France, et même en Europe. Depuis quelques mois, elle édite en effet un logiciel d’aide à la prescription à l’homéopathie pour les médecins français, tout en s’appuyant sur plus de dix ans de recherche et développement dans l’identification des indicateurs de l’homéopathie dans la médecine. Soutenue par Caraïbes Angels et hébergée en pépinière, Loghomeo vient récemment de bénéficier du soutien d’Oseo Innovation.