Très vite dans l’histoire du sponsoring sportif, l’authenticité des courses de yoles et l’engouement du public ont amené les medias et particulièrement l’ORTF (Office Régional de Télévision Française) à s’intéresser aux manifestations.

Cette médiatisation a donc incité les propriétaires de Yoles Rondes à faire appel à des partenaires et amis pour les aider à financer l’organisation. Et c’est ainsi que sont apparus au milieu des années 1970, Esso et Good-Year en tant que premiers sponsors, et que des relations commerciales se sont établies directement entre propriétaires et sponsors.

A cette époque, seul le nom du patron était cité sur les ondes compte-tenu des lois régissant la publicité en matière d’audiovisuel. Il faudra alors attendre 1981 pour voir apparaître le nom des sponsors sur les medias locaux comme cela existait déjà sur les medias nationaux pour d’autres sports comme le cyclisme.

Une convention culturelle signée entre RFO et la SYRM  permettra la pleine réalisation de la médiatisation de la Yole Ronde comme élément du patrimoine. L’organisation des courses et la médiatisation qui en a découlé, ont fait s’accélérer la prise de conscience que la Yole Ronde est un formidable espace de communication. Sont vendus aux sponsors la voile, la coque et les maillots.

Les yoles actuellement en association proposent aux sponsors des activités comme des actions journées découvertes pour leur comité d’entreprise, des baptêmes de yoles, l’organisation de traversées ludiques dans les îles voisines…

La négociation a également évolué puisque désormais de véritables contrats de partenariat sont signés entre l’association de la yole et l’entreprise partenaire pour le matériel, l’organisation, le suivi médical et la vie associative, qui représentent de lourdes charges financières.