Parce que Turquoise Yatching attache la plus grande importance à la réactivité de l’organisme de financement qui l’accompagne, la société spécialisée dans la vente de bateaux neufs et d’occasion a choisi SGB Finance.

En effet, même dans une période où le crédit se fait plus rare, «nos clients doivent bénéficier d’une réponse rapide, de l’ordre de 48 à 72 heures», souligne Denis Reynaud qui dirige Turquoise Yatching. «On peut comprendre que les banques hésitent à financer un bien de loisir par rapport à un bien immobilier. Financer un bateau ce n’est pas comme financer une maison, c’est même très différent. Un bateau n’assure pas la même garantie, il peut disparaître en mer à tout moment. Aussi, seules les banques spécialisées peuvent se permettre de le faire». D’autant plus que depuis les crises de 2008 et 2009, les organismes de crédit sont bien plus vigilants dans l’étude de dossiers et demandent un apport personnel compris entre 20 et 30%.

Trois questions à Catherine Morineau, responsable de Secteur Bateau Océan – Antilles chez SGB Finance.

Comment est née la société SGB Finance ?
Issue d’un joint venture avec la Société Générale, SGB FINANCE a officialisée en 1999 un partenariat de plus de 20 ans avec le Groupe Bénéteau représentant les marques Bénéteau, Jeanneau, Lagoon ou encore C.N.B. Nous sommes donc le partenaire de l’ensemble des concessions du réseau et avons mis au point des solutions de financement destinées aux particuliers et aux professionnels.

En quoi consiste concrètement ces solutions de financement ?
Les vendeurs, formés par nos soins, ont à disposition un logiciel de calcul leur permettant de vendre le financement sur le point de vente. Dès réception de l’ensemble des documents réclamés pour l’étude de solvabilité, notre back-office met tout en œuvre pour donner une réponse dans les 24 heures. Les contrats sont ensuite adressés par mail afin d’éviter le délai courrier et permettre au client une livraison rapide du bateau commandé.

Quelles offres de crédit proposez-vous ?
Nous proposons des formules de crédit pour tous les bateaux, ainsi que des formules de L.O.A (Location avec Option d’Achat) pour les bateaux neufs ou d’occasion.

La LOA permet de profiter d’un avantage important : la réduction de TVA. En effet, la réglementation européenne prévoit que le temps de location du bateau passé en dehors des eaux territoriales communautaires ne soit pas soumis à la TVA. Ainsi, nos clients bénéficient d’une réduction de l’assiette imposable à la TVA proportionnelle au temps de navigation en dehors des eaux communautaires. Sur la zone Antilles, l’acquéreur bénéficie ainsi généralement d’une réfaction forfaitaire de 50 %, soit une TVA de 4.25 %. Les durées vont de 4 à 12 ans, voire 15 ans pour les plus gros bateaux à des taux attractifs en fonction de l’apport personnel.