Jarrymag : En quelques mots, en quoi consiste votre activité professionnelle ?

Sinta Pezeron : Je suis, actuellement, la coordinatrice du département Relation Ecole Entreprise du GIP DAIFI (Groupement d’Intérêt Public – Dispositif Académique d’Insertion, de Formation et d’Ingénierie) dirigé par Mme Gilda Gatibelza. Cet organisme rattaché au Rectorat nous donne la possibilité de travailler en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise. Je coordonne deux opérations d’envergure : Entreprendre En Lycée et Olympiades Des Métiers c’est-à-dire que je m’occupe de l’organisation mais aussi de la gestion de ses opérations. Mon rôle est de tout faire pour que ces opérations se déroulent correctement dès la phase de demande de subvention jusqu’à la phase des bilans financiers et pédagogiques clôturant ses opérations.

Vous êtes également ambassadrice de Jarry…

Oui, mon rôle est de représenter au mieux cette sphère économique que représentent toutes les entreprises de Jarry. Je travaille en étroite collaboration avec la Mairie de Baie-Mahault, M. Ary Chalus et l’Association des entreprises de Jarry, présidée par M. Philippe Gothland, pour être force de proposition en donnant mon avis dans le but d’améliorer la vie de tout un chacun à Jarry. Je participe aussi aux manifestations qui se font dans ce secteur économique. Faut-il rappeler que celui-ci est dans le trio de tête des plus grandes zones économiques de France.

Qu’est-ce qui vous plait, et qui vous plait moins dans votre métier?

La majorité des choses que je fais dans mon métier me plait. J’aime organiser, j’aime le contact avec les autres. J’aime sentir que ce qu’on a organisé plait, que l’investissement a été valorisé, reconnu. Il faut se donner à fond pour avoir la satisfaction du travail bien fait. Si le public concerné par une manifestation repart content de ce qui a été réalisé, c’est pour moi le signe de la réussite. J’aime aussi les chiffres donc j’aime prendre le temps de bien faire mes bilans financiers, notamment parce-que nos opérations sont co-financées par le Fonds Social Européen. J’aime me retrouver dans le calme, me concentrer en travaillant sur l’ordinateur, en sachant que je ne dois rien oublier. Je dois faire en sorte de ne pas me tromper car tout doit être expliqué lors des contrôles. Cette phase est très délicate et stressante. Je ne peux pas à ces instants là être sur le terrain. Je me rends compte alors qu’on ne peut pas être partout à la fois, on ne peut pas tout faire. Certains éléments, à ce moment là m’échappent et c’est parfois désagréable.

Vos bons plans pour le shopping et la détente en Guadeloupe ?

 J’adore le shopping ! Je connais bien les boutiques du centre commercial de Destrelland ainsi que les magasins qui proposent des articles intéressants dans Jarry. Dans d’autres villes comme Basse-Terre, Le Moule ou Saint-François il existe de très beaux magasins où on peut aussi trouver son bonheur. En tout cas, j’aime tout ce qui est tendance et qui sort de l’ordinaire surtout si je cherche une tenue pour sortir. Le choix des boutiques se fait en fonction des circonstances. Mais comme j’aime beaucoup voyager, je me fais aussi plaisir ailleurs. Pour me détendre, je fais un peu de sport et, dès que je peux je vais dans un institut de beauté et de relaxation où les massages au chocolat, par exemple, me font le plus grand bien…

Votre restaurant préféré en Guadeloupe ?

J’adore les restaurants. Je suis un peu gourmande. J’aime gouter de nouvelles saveurs. J’apprécie les plats antillais, européens, japonais, chinois, indiens…J’aime la cuisine raffinée, donc j’ai plusieurs noms de restaurants qui me viennent en tête. Cependant il serait indélicat de ma part de donner un nom en particulier. Je fais le tour de la Guadeloupe et je vous assure que de bons restaurants, 
il y a en a partout. L’accueil, le service et l’hygiène sont des critères très importants pour mon appréciation.

Votre plage préférée ?

Celle de l’Anse à la Gourde à Saint-François car je trouve l’eau propre et limpide par là. Cependant, j’aime aussi les plages de la Côte Sous le Vent avec leur sable doré ainsi que les plages au sable bien noir comme celle de Grande-Anse à Trois-Rivières.

Qu’aimeriez-vous trouver en Guadeloupe qui n’existe pas encore ?

Pour que notre belle île soit vraiment top, j’aimerais qu’il y ait un moyen de transport intéressant (train, bateau ou tramway) qui permettrait d’accéder aux différentes communes quelque soit le jour de la semaine. Il faudrait aussi un beau complexe culturel avec salles de cinéma, salles d’exposition de créations artistiques, petits restaurants variés, petites salles de théâtre de genres différents, petit amphi pour artistes débutants. L’amélioration des transports permettrait à la population d’accéder plus facilement aux manifestations culturelles.
Pour Jarry, j’aurais souhaité un grand espace de verdure aménagé avec des petites structures de restauration créole, mêlées à des plates-bandes de plantes médicinales avec indications instructives, des slogans bien pensés pour le respect de la nature et de l’environnement. De petits espaces d’échange seraient certainement les bienvenus.
Et pour que cet espace reste convivial, il faudrait qu’il soit protégé et surveillé. En tant qu’Ambassadrice, je souhaiterais bien m’engager dans ce type de projet…

Crédit photos : Jimmy Pierrot & Barbara Keller