Didier, l’eau officielle du Tour

«Didier est partenaire du Tour des Yoles depuis déjà plus de cinq ans avec l’envie de valoriser les valeurs du sport et ses bienfaits sur la santé. Nous essayons ainsi de nous différencier des sponsors et partenaires liés à une marque d’alcool même si cela ne nous empêche pas de faire la fête !

L’image de Didier, qui est une eau locale, s’inscrit tout particulièrement dans le Tour des Yoles qui fait partie des coutumes et du patrimoine martiniquais. Et comme nous distribuons chaque année près de 4 000 bouteilles sur le Tour, je crois que le public associe désormais le Tour à notre marque

José de Jaham, directeur commercial de Didier, l’eau officielle du Tour


Joseph Cottrell,
fidèle à Chabin’An

Entre Joseph Cottrell et le Tour des Yoles, la rencontre ne pouvait pas être un hasard : même le logo de l’entreprise créée en Martinique en 1924, un hippocampe, semble tourné vers la mer. Engagé depuis dix ans auprès de l’association Chabin’A, Joseph Cottrell se sert aussi de la Yole comme d’un formidable exemple pour tous ses salariés, entre partages de valeur, cohésion et solidarité.

Malgré la mauvaise santé du marché des matériaux, l’entreprise continue de consacrer près de 40% à son budget de communication à la manifestation. Si Joseph Cottrell œuvre pour le pays et pour le plaisir des Martiniquais, nul doute que ses performances constituent un vrai retour sur investissement.

GFA Caraïbes, pour l’amour de la mer

«L’objectif de GFA Caraïbes sur le Tour n’est pas commercial, sa participation n’ayant pas pour but de drainer plus de clientèle. L’entreprise jouit d’une notoriété de 40 ans aux Antilles. Le but est donc d’entretenir cette notoriété, cette marque. GFA Caraïbes est également présent sur des saintoises en Guadeloupe ou sur les «Rames de Guyane», une traversée entre le Sénégal et la Guyane à la rame et en solitaire qui a lieu tous les 4 ans. Cette année, nous avons changé d’embarcation puisque nous sommes désormais partenaires de l’association Bouée Lison au Robert

Stéphane Coudour, directeur général de GFA – Caraïbes

Aider les jeunes, un vrai plus pour Mr. Bricolage

«Depuis 2003, nous avons choisi de concentrer notre engagement sur l’association Las Palmas, une association de jeunes en insertion sociale. Nous voulons aider ces jeunes en difficulté en les faisant participer à un événement très typique localement et qui constitue une bonne école de vie.

Pour nous, la victoire en course importe donc assez peu. L’important, c’est de participer. En 2010, notre victoire, ce fut la 5e place lors de l’étape de St-Pierre. Il s’agit d’un objectif social plus qu’une opération de marketing. C’est une action de mécénat plus que de publicité».

Georges Bagoé, secrétaire général du Groupe Bernard Hayot

UFR veut se montrer à la hauteur

«Tous les Martiniquais devraient se réjouir que des entreprises martiniquaises investissent dans la Yole. Grâce à elles, le tourisme en Martinique peut générer une image différente de ses concurrents dans la Caraïbe.

Au  niveau de l’entreprise, il s’agit bien sûr d’afficher son image, mais ce n’est pas suffisant. Derrière, on se doit d’être en cohérence avec l’investissement mis en place, de montrer qu’on a la capacité de s’afficher sur une Yole. Depuis 2006, le président de l’UFR, Jean-Gabriel Altius, a annoncé un engagement à hauteur de 80 000 par saison et nous nous donnons les moyens de respecter nos engagements. Il est indispensable de bien figurer.»

Daniel Annonay, directeur général de l’UFR

Brasserie Lorraine, une relation de confiance

«Notre partenariat avec l’association Yole Net 2000 est en vigueur depuis 1987. Nous avons donc su bâtir une relation de confiance réciproque : nous attendons de nos équipes internes qu’elles nous donnent le meilleur et nos partenariats sont construits sur ces mêmes exigences.

Le Tour constitue évidemment un événement phare pour la Brasserie Lorraine, il s’agit de l’un de nos investissements sponsoring les plus importants. 

En termes de retombées, une chose est sûre : tous les Martiniquais connaissent la Yole Brasserie Lorraine et il s’agit en soi d’une réussite

Philippe Saintigny, directeur général de la Brasserie Lorraine