Daniel Robin est vice-président du Conseil Régional où il préside la Commission Education et Formation.

A mi-parcours, pouvez-vous faire un premier bilan du dispositif régional “Immersion Emploi Jeune” ?

Près de sept cent contrats ont déjà été signés. Le lancement de l’opération a été un peu difficile mais grâce à une campagne de communication efficace, nous avons réussi à toucher les jeunes et les entreprises.
Nous avons par ailleurs décidé de prolonger ce dispositif jusqu’à la fin du mois de septembre.

Quels objectifs visez-vous à travers cette opération ?

L’objectif avoué de ce dispositif est la signature de mille contrats. Il s’adresse aux lycéens, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi de moins de trente-cinq ans. Le but est donc de donner aux jeunes la possibilité d’accéder pour la première fois au monde de l’entreprise parce que bien souvent, les emplois saisonniers représentent leur premier emploi. Outre le fait d’être rémunérés par l’employeur, il s’agit aussi pour ces jeunes de découvrir le monde du travail, d’avoir la sensation d’accomplir un métier. C’est très important.

Nous espérons aussi provoquer un rebond par le biais de la signature de nouveaux contrats par la suite. Enfin, grâce aux “Journées Civisme”, nous tentons de proposer des offres, d’aider les jeunes à choisir leur orientation professionnelle, d’être utiles dans une démarche d’insertion professionnelle.


Quels types d’entreprises ont déjà répondu présents ?

Tous les secteurs, tous les corps de métiers sont concernés : sport, sécurité, carrelage, cabinet médical, artisanat, commerce, grande distribution, prêt-à-porter, etc.

Pourquoi réserver ce dispositif uniquement à la jeunesse ?

Les jeunes représentent une cible privilégiée car il existe une forte pression sur leur emploi : plus de la moitié (62%) des jeunes en âge de travailler ne le font pas. Pendant les vacances, ils sont plus enclins à être mobilisés.

Comptez-vous renouveler l’opération l’année prochaine ?

Avant tout, nous allons faire une vraie évaluation en septembre. Il s’agira de déterminer quelles améliorations nous pouvons proposer à l’exécutif régional pour favoriser l’emploi des jeunes.
Le plus important c’est de constater qu’à travers les différentes actions que nous avons menées, nous avons créé un frémissement. Beaucoup de jeunes frappent à la porte.

Un dispositif gagnant pour tous
Le dispositif régional “Immersion Emploi Jeune” vise à favoriser l’accès des jeunes au monde du travail. Il doit permettre de leur faire découvrir la réalité du monde de l’entreprise, de valoriser des compétences en vue d’une embauche ou encore de faire des jeunes des acteurs à part entière de l’économie martiniquaise.  Peuvent en bénéficier les entreprises martiniquaises qui recrutent un jeune dans le cadre d’un contrat saisonnier ou de remplacement de congés en juillet, août ou septembre 2011. Une opération particulièrement adaptée aux TPE/PME puisque le Conseil Régional prend en charge jusqu’à 50% du salaire brut pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi.