Un réseau Internet qui s’adapte à l’explosion des nouveaux usages, un datacenter neuf et des missions stratégiques confiées par l’État : CANAL+ Télécom est la réponse à tous les besoins en connectivité. Précisions avec Thomas Jayet, directeur général.

Thomas Jayet - Directeur général Canal + Télécom
Thomas Jayet © Photo Pierre de Champs

La consommation de données explose, les nouveaux usages – visioconférence, services en ligne, stockage de données, télétravail – s’intensifiant dans un contexte de crise sanitaire. Comment répondez-vous aux besoins en connectivité de nos territoires ?

Thomas Jayet : L’essor de la fibre optique, avec un débit 50 fois supérieur à celui de l’ADSL, offre aux consommateurs le support technologique ad hoc pour développer de nouveaux usages. Et ce, au moment-même où les équipements se multiplient au sein des foyers ! On regarde du cinéma, une série, des divertissements et du sport en famille.

En parallèle, la consommation unipersonnelle se développe : les contenus vidéos proposés par les plateformes gratuites, telles que Facebook et You Tube, mais aussi les plateformes SVOD comme Netlflix ou Disney +, participent au phénomène.

En outre, pendant le confinement, nos réseaux ont dû absorber 60% de charge supplémentaire pour permettre aux Ultramarins de se divertir en ligne et de maintenir le lien avec l’Education nationale, avec leurs familles et leurs emplois.

Cette conjonction d’éléments, combinée au passage progressif des consommateurs de la HD à la 4K, explique l’explosion actuelle de la consommation des données.

Nous y répondons par un réseau performant reliant les territoires ultramarins à l’internet mondial, par des offres fibre à 1 giga assurant assez de débit pour ces usages, et par l’innovation constante.

« Le tout nouveau wifi 6 permet, par exemple, de profiter du débit fibre partout dans la maison. »

Une expertise et des installations qui permettent à Canal+ d’assurer la connectivité des sites de l’Etat localisés dans l’Outre-mer, devenant ainsi opérateur d’utilité publique…

Mettre en oeuvre trois lots majeurs du réseau interministériel de l’Etat (RIE) fait la fierté de nos équipes. CANAL+ Business et CANAL+ Télécom obtiennent la confiance de l’État au plus haut niveau. Des sites stratégiques, dont les antennes des ministères, nous confient leurs trafics.

Il s’agit d’assurer leur transport sécurisé entre Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, la Réunion, et vers l’Hexagone. Ce projet nécessite d’investir plusieurs millions d’euros dans des réseaux sous-marins longs de dizaines de milliers de kilomètres. 

Quelle place prend la fibre dans les challenges quotidiens qui sont les vôtres?

C’est un must : elle démultiplie les débits, donne accès à une extraordinaire richesse de contenus, et elle est bien plus fiable que l’ADSL. Des dizaines de milliers de clients ont déjà basculé sur la fibre CANALBOX ! Et cela devrait s’accélérer en 2021.

« Nous récompensons la fidélité de nos clients en prenant à notre charge les travaux, onéreux, nécessaires pour leur permettre d’accéder à la fibre. »

CANAL+ Télécom s’est équipé d’un datacenter édifié en Guadeloupe, à Baie-Mahault. Dédié à la souveraineté numérique des Antilles-Guyane, il accueillera aussi des start-up. Pourquoi vous intéressez-vous à ces nouveaux acteurs de la scène numérique ?

La Caraïbe manque d’infrastructures télécom, notamment de datacenters. CANAL+ souhaite fournir ce service au plus près du consommateur, pour des raisons de sécurisation et d’accessibilité des données et services.

Avec ce datacenter, nous proposons un outil de travail de classe mondiale aux sociétés d’informatique, sociétés digitales et opérateurs caribéens.

Les startups y trouveront également un incubateur, bénéficiant d’infrastructures techniques de très haut niveau, mais aussi de l’expertise et du carnet d’adresse de nos équipes. 

Canal + Telecom
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