C’est le 29 janvier 2012 que sera donné le départ de la Bouvet Guyane, troisième édition d’une course transatlantique à la rame qualifiée d’Everest de la route sud tant son parcours est sélectif, rude et d’une grande exigence physique et morale. Huit guyanais participeront à cette course.

Historique
Fin XIXe, Howard Blackburn, pêcheur morutier perdu au large de Terre Neuve, devient célèbre en échappant à la mort après s’être fait volontairement geler les doigts sur les avirons de son doris afin de pouvoir chaque matin les enfiler sur les rames pour rejoindre la terre ferme.
Quelque temps après, les norvégiens Samuelsen et Harbo relient New York aux îles Scilly en un peu moins de deux mois.
En ramant soixante ans plus tard pour la seule beauté du sport entre les USA et l’Irlande, les anglais Ridgway et Blyth ouvrent la voie des traversées océaniques à l’aviron de l’ère moderne, dont celles des français(es) Gérard d’Aboville, Joseph Le Guen, Emmanuel Coindre, Peggy Bouchet, Maud Fontenoy, Anne Quéméré, Frédéric Guérin etc.

Une épreuve innovante
L’originalité de la Bouvet Guyane 2012 est de permettre à des rameurs solitaires de se mesurer à armes égales sur des bateaux identiques et sur un même parcours.

La Bouvet Guyane 2012 est une course transatlantique à l’aviron reliant le Sénégal à la Guyane et disputée en solitaire, sans escale ni assistance, par un maximum de trente rameurs à bord de bateaux monotypes de 8 mètres de longueur.

La Course 
Départ fin janvier 2012 à Dakar, Sénégal,
Entre 40 et 60 jours pour parcourir les 2 600 milles nautiques (4 700 KM) de la -traversée,

Arrivée des premiers concurrents début mars 2012, au large des côtes de la Guyane,
Remise des prix fin mars 2012 dans la ville de Saint-Laurent de Maroni.

Source : www.ramesguyane.com