Ellin Halbeher dirige le service « environnement et déchets » à la Communauté de Communes du Centre Littoral (CCCL) de
la Guyane. Alors que la CCCL passera un cap en 2012 avec le passage en Communauté d’Agglomération, elle fait le point sur la gestion des déchets en Guyane.

Quelle est la politique de la CCCL en matière de traitement et d’élimination des déchets ?

Dans la période de 1997 à 2006, la CCCL est principalement intervenue dans la réalisation de nouveaux équipements de valorisation/traitement des déchets (déchetterie ouverte en 2002 et plate-forme de compostage des déchets verts ouverte en 2004) et d’études (mise en place de la collecte sélective, transfert de la compétence collecte…) En 2006, la CCCL a effectivement récupéré l’ensemble de la compétence « traitement » avec la mise en décharge des déchets ménagers, ce qui a permis la réhabilitation des décharges communales non autorisées (Macouria, Roura et Cacao). Tous les déchets ménagers ont alors été acheminés vers la seule décharge autorisée du territoire, la décharge des Maringouins.
Un nouveau marché a permis une optimisation du service et notamment une baisse significative des dépenses (- 30 % sur les coûts de mise en décharge). Enfin, en 2008, la compétence « collecte des déchets ménagers » a été transférée à la CCCL, ce qui a induit une indépendance financière (perception directe de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) et la mise en place d’actions concrètes sur le terrain : collecte sélective du verre, optimisation de la collecte (nouveaux marchés, suivi GPS des camions…), harmonisation des conditions d’attribution de bacs roulants etc.

Comment est organisée la filière ?
Et qu’en est-il de la collecte sélective ?

Il existe trois types de déchets ménagers collectés en porte à porte : les ordures ménagères qui sont collectées en bacs roulants deux à trois fois par semaine selon les secteurs et qui sont ensuite enfouies à la décharge des Maringouins ; les encombrants (déchets volumineux) qui sont collectés une à deux fois par mois selon les secteurs, ils sont également acheminés en décharge ; enfin, les déchets verts (tonte, élagage, palmes, coco…) sont collectés une à deux fois par mois selon les secteurs. Les déchets verts propres sont valorisés à la plate-forme de compostage des déchets verts à Matoury. En outre, les habitants peuvent apporter le verre aux bornes à verre (plus de 170 sont réparties sur l’ensemble du territoire) ainsi que tous type de déchets (sauf ordures ménagères, cadavres d’animaux et médicaments) à la déchetterie à Rémire-Montjoly.
Quelles sont les structures existantes pour le traitement des déchets ? Que faudrait-il encore développer ou construire ?

Les structures sont donc celles que nous venons de citer auparavant : décharge des Maringouins, déchetterie à Rémire-Montjoly (Ti’tri), plate-forme de compostage des déchets verts à Matoury.
Il y a encore beaucoup d’équipements à construire : l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND – nouvelle appellation pour une décharge aux normes) pour laquelle la CCCL vient de signer un marché de délégation de service public de type concession pour une durée de vingt ans (ouverture prévue en novembre 2013) ; le centre de tri (ouverture prévue en 2013) ; l’extension de la plateforme de compostage des déchets verts (doublement prévue en 2012) qui est saturée depuis que la CCCL a récupéré la compétence « collecte ». D’autres déchetteries verront également le jour d’ici peu.

Que manque-t-il encore pour que la gestion des déchets soit totalement durable ?

Il faut changer nos modes de consommation et c’est pour cela que nous travaillons sur des programmes de prévention/réduction des déchets depuis 2006 en partenariat avec l’Europe et l’ADEME. L’objectif est de produire moins de déchets et de diminuer leur impact sur l’environnement. Par exemple, nous incitons au compostage domestique des bio-déchets (déchets des cuisines et déchets verts du jardin). Nous faisons la promotion des couches lavables (subvention de 50% sur l’achat de packs), de l’eau du robinet (stand, plaquettes d’information), de l’autocollant stop-pub etc.

Comment la CCCL voit-elle la formidable expansion démographique de la Guyane ? Qu’est-ce que cela va changer en termes de gestion des déchets ?
Il faut voir cette expansion comme un atout : l’augmentation des tonnages de déchets qui seront collectés et donc triés devrait permettre de trouver des solutions locales pour la valorisation des déchets (plastiques, cartons, métalliques…), ce qui n’est pas toujours le cas actuellement.

Un point sur les chantiers futurs ?

En 2012, des équipements importants vont être réalisés : l’ISNDN mais aussi la nouvelle usine d’eau potable de Matiti (50 millions d’euros) et la station d’épuration des eaux usées de Leblond (28 millions d’euros). La CCCL passera un cap en 2012 avec le passage en Communauté d’Agglomération : la transformation de la CCCL en Agglomération permettra à la collectivité intercommunale de changer d’échelle, ce qui semble inéluctable compte tenu du périmètre des compétences et de la population.
Ainsi, le 15 septembre 2009, la CCCL a voté l’extension de ses compétences dans la perspective de sa transformation en Communauté d’Agglomération. La transformation de la CCCL en Agglomération en 2012, avec l’élaboration d’un Projet de Territoire 2012-2020, vise à la fois à renforcer son identité, son rayonnement et son rôle moteur au sein du bassin de vie, et sa capacité à garantir le maintien et le développement d’un haut niveau de services à ses habitants (eau potable, assainissement, déchets, développement économique, habitat, transports…)
Aujourd’hui, les six communes souhaitent renforcer encore la mise en commun et leur rôle au sein de l’intercommunalité. Leur objectif est d’être toujours plus proches des citoyens et de leur offrir encore plus de services. La transformation en Communauté d’Agglomération doit permettre de poursuivre la réponse à ces objectifs ambitieux.

————————————
RETROSPECTIVE CCCL

LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DE NOS DÉCHETS

Février 2011 : Respect des conditions de présentation des déchets et répression des dépôts sauvages
En partenariat avec les Polices Municipales, la CCCL effectue un contrôle des usagers ne respectant pas les jours et conditions de collecte. Les usagers contrevenants sont passibles d’amendes d’un montant pouvant aller jusqu’à 750 €. Pour plus d’information le n° de la CCCL 0800 28 28 00. PHOTO 1

Mars 2011 : Incivilités : Collecte exceptionnelle des dépôts sauvages de la RD191
La CCCL a mené une campagne exceptionnelle contre les dépôts sauvages de la RD191 (route du Larivot – RN2) du lundi 28 au mercredi 30 mars 2011. Des contrevenants ont été verbalisés. PHOTO 2

Avril 2011 : Semaine développent durable
Lors de la semaine du développement durable la CCCL a lancé deux actions clés de son programme prévention en partenariat avec l’ADEME et l’Europe : la campagne de sensibilisation à l’utilisation des couches lavables modernes et l’autocollant
STOP PUB quant à lui permet de dire à votre facteur et aux distributeurs de prospectus que vous ne souhaitez pas recevoir de prospectus publicitaires. Les autocollants sont disponibles à la CCCL, auprès de votre mairie, à l’ADEME. PHOTO 3

Juin 2011 : Des agents de contrôle de la CCCL assermentés au service de l’environnement : Une avancée dans les contrôles des incivilités
Les agents de contrôle de la CCCL effectuent des missions de proximité d’information et de sensibilisation des usagers.

Juillet – août 2011 :
Des ambassadeurs dans les quartiers
La CCCL a embauché et formé 40 jeunes pour sensibiliser et informer les habitants. PHOTO 4
31 octobre 2011 : Signature officielle du contrat de Délégation de Service Public pour la réalisation d’un ISDND Le contrat de DSP pour la construction de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux a été signé. Ouverture prévue en novembre 2013. PHOTO 5

Décembre 2011 : Marché aux jouets et jeux d’occasion Les objectifs de la manifestation :
• La valorisation du réemploi : stop au gaspillage, réduction des déchets en donnant une seconde vie aux jouets
• L’échange, le partage et la solidarité entre cito-yens en faisant des dons aux associations caritatives présentes sur le marché
• Mise en place d’opération permettant une « autre » façon de consommer : pratique, économique et écologique. PHOTO 6

2011 : Mayouri propreté : Ploërmel, Cité Césaire, Bonhomme, Thémire et Manguiers
La CCCL soutient ces actions en fournissant le matériel professionnel de ramassage et en assurant la collecte des déchets.

Verre : plus de tonnes 650 triées en 2011 Le verre trié est valorisé en Guyane : il est broyé et utilisé en sous-couche routière. Pour chaque usager, la résolution de 2012 sera de ne plus jeter de verre dans sa poubelle. PHOTO 7
Déchetterie : plus de 2 000 tonnes collectées jusqu’en octobre 2011
Grâce à votre participation, chaque mois plus de 270 tonnes des déchets sont déposés à la déchetterie. 80% de ces déchets sont recyclées. PHOTO 8

Déchets verts :
Plus de 8 500 tonnes traitées en 2011
Plus de 8 500 tonnes de déchets verts ont été valorisées en compost à la plate-forme de compostage intercommunale. En triant correctement vos déchets verts vous participez à cette valorisation. PHOTO 9
Fourrière pour chiens et chats : plus de 500 chiens capturés en 2011, 45 % de chiens adoptés. Chaque semaine la fourrière procède à des rondes de captures sur le territoire de la CCCL.
PHOTO 10

AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE

Juin 2011 :
Approbation définitive du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) Le SCOT est le document stratégique fondamental pour l’avenir et développement de notre territoire. Il résulte d’un travail collectif al-liant le savoir des experts, la vision des élus et le vécu des citoyens. Il est désormais achevé et nous permet d’appliquer un programme consensuel comprenant 5 grands objectifs :
• Engager une politique volontariste de l’habitat
• Aménager le territoire de manière équilibrée
• Améliorer les déplacements
• Impulser une nouvelle dynamique économique
• Préserver et valoriser l’environnement
PHOTO 11

Novembre 2011 : Adoption du 1er Programme Local de l’Habitat (PLH)
Sur la base du SCOT, la CCCL a décidé d’impulser une politique volontariste de l’habitat sachant que 50 000 logements sont à produire d’ici 2025. Les principales actions communautaires en matière d’amélioration de l’offre de logements consisteront à :
• Mobiliser et maîtriser le foncier
• Assurer la mixité et la diversité
• Prévenir le développement de l’habitat informel
• Réparer l’existant
PHOTO 12