DUMAR, le diplôme taillé sur mesure
Dans le cadre de leur partenariat visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de l’entreprise afin de professionnaliser les formations des étudiants et favoriser ainsi leur employabilité, l’Université des Antilles-Guyane et le Groupe Bernard Hayot (GBH) ont initié un programme de formation en alternance aux métiers de la grande distribution délivrant un Diplôme Universitaire de Manager de Rayon (DUMAR), de niveau Licence (Bac+3). Sur une promotion de vingt étudiants, quinze ont obtenu leur diplôme en 2011, soit un taux de réussite de 75%. Quatorze sont en poste dans des entreprises de GBH aux Antilles-Guyane, dans le cadre d’une mobilité régionale. Pour Stéphane Hayot, directeur général du groupe GBH, il s’agit avant tout d’une « initiative concrète qui répond à des besoins bien précis », une façon de s’impliquer dans la formation qui doit servir d’exemple aux autres entreprises. A l’heure de la remise des premiers diplômes, il est désormais à espérer que d’autres entreprises emboîteront le pas de GBH. « On ne peut pas tout faire, résume M. Hayot, il faut que d’autres entreprises s’engagent dans d’autres domaines comme la comptabilité, l’informatique, etc. Des secteurs porteurs d’emplois. »

Le courant passe entre les jeunes et EDF Martinique
Depuis quelques années, EDF mène en Martinique une politique volontaire et active d’aide à l’emploi et à la qualification des jeunes par le biais de contrats d’alternance et de stages scolaires.
Cette année, environ 120 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement au sein des différents services d’EDF Martinique. Des élèves qui préparent, pour la plupart d’entre eux, des baccalauréats professionnels, des BTS et des licences, principalement dans les secteurs électrotechniques et relation clientèle. Quelques uns se préparent également aux métiers de la comptabilité, assistance de gestion, informatique de gestion, management des unités et ressources humaines. « Il s’agit avant tout d’une priorité chez EDF, la formation étant au cœur de l’entreprise, précise Christophe Boisseau, directeur adjoint d’EDF Martinique.
Il est en effet essentiel d’accompagner les jeunes dans l’apprentissage d’un métier, pour en faire des futurs employés. Et s’ils ne sont pas tous destinés à travailler chez EDF, ils pourront trouver un emploi au sein d’entreprises partenaires ou sous-traitantes. » Suite à leur formation effectuée au sein d’EDF Martinique, une quinzaine de jeunes a donc été embauchée localement. D’autres ont intégré différents sites d’EDF (métropole, DOM ou Corse). D’autres encore, forts de leur expérience, ont été embauchés par des entreprises privées ou publiques. Un pari d’autant plus gagnant puisque le taux de réussite de ces formations atteint une moyenne de 94% depuis 2003.

L’UAG prend le PARI de l’insertion professionnelle
L’Université des Antilles et de la Guyane, par l’intermédiaire du BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle), vient de lancer PARI, un outil innovant et performant pour accompagner les étudiants dans leurs parcours professionnels. Cette nouvelle plateforme numérique a l’ambition de simplifier les contacts et les échanges entre les étudiants de l’UAG, leurs enseignants, les anciens étudiants et les décideurs des Antilles et de la Guyane.
« Le lancement de PARI est un objectif phare du BAIP, souligne Gilyse Casimir, responsable du BAIP de l’UAG, un service destiné à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés.
Chaque utilisateur y possède un espace qui lui est dédié. Les entreprises peuvent l’utiliser pour la publication gratuite de leurs offres de stage et d’emploi et la consultation des CV par exemple.
Nous comptons aussi la mettre à profit pour garder le contact avec les anciens étudiants et développer un réseau professionnel. » Un nouvel outil qui, espérons-le, permettra à chacun de trouver chaussure à son pied.

Les entreprises de retour sur les bancs de l’école
Co-organisée par le Ministère de l’Education Nationale et le Medef, la semaine Ecole Entreprise est une manifestation qui se déroule dans toutes les régions de France. Les objectifs de cette manifestation sont nombreux.
Il s’agit d’améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise, de renforcer les échanges et les liens de partenariat existant déjà entre les régions et les académies, de susciter de nouvelles initiatives et d’instaurer un dialogue entre les enseignants et les responsables d’entreprises sur le long terme, dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.
Pour les chefs d’établissements, les enseignants et les responsables d’entreprises, les enjeux sont multiples. Il convient de créer entre eux les conditions d’un véritable dialogue, dans un esprit d’ouverture mutuelle, de prendre conscience en profondeur des contraintes liées au métier de chacun, de reconnaître leur contribution respective à l’éducation et à la formation des jeunes, puis leur insertion dans la vie active, pour agir en complémentarité.
Et pour les entreprises, il s’agit de diffuser l’esprit d’entreprise en établissant des liens durables avec les établissements scolaires, faire découvrir aux élèves la vie de l’entreprise et leur en montrer ses multiples facettes et leur donner une vision plus claire des opportunités en entreprise. Les sensibiliser à la fois à la dimension économique de l’entreprise et à la dimension humaine.


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