McDonald’s, gérée par Arcos Dorados, est au cœur de la vie des Antillo-Guyanais. L’enseigne propose depuis 20 ans en Guyane et 28 ans en Guadeloupe et en Martinique un modèle économique basé sur la valorisation des compétences, le partage des valeurs humaines et la prise en compte de son environnement culturel et sociétal.

-Photographie Katherine Vulpillat-

Une équipe locale performante et un engagement économique

McDonald’s regroupe aujourd’hui plus de 150 collaborateurs en Guyane, plus de 550 en Guadeloupe et en Martinique. Une enseigne mondialement connue et une entreprise d’employés qui travaillent chaque jour pour offrir le meilleur.

Au-delà des équipes dans les restaurants, ce sont des dizaines de personnes de qualité qui assurent le bon fonctionnement des opérations au sein des différents services supports : logistique, comptabilité, marketing, informatique, ressources humaines.

Elles maîtrisent leur domaine de compétence et plusieurs langues, un atout précieux pour les nombreux échanges internationaux.

Shawn Johnson, directeur général Arcos Dorados Guyane, précise :

« McDonald’s encourage l’épanouissement professionnel. Nos collaborateurs bénéficient d’une formation constante. »

« Notre grande fierté est de valoriser les talents en Guyane en leur faisant bénéficier régulièrement d’opportunités professionnelles pour évoluer au sein de l’entreprise.

Mais aussi de permettre le retour des talents en Guadeloupe. Nombreux sont nos collaborateurs qui, après une belle expérience à l’international, ont pu effectuer un retour au pays réussi grâce aux opportunités professionnelles proposées par McDonald’s. »

Pour Marie-Kelly Roussas, Directrice générale Arcos Dorados Martinique : « La fierté de McDonald’s en Martinique c’est d’être géré par des talents martiniquais. Notre territoire regorge de profils très qualifiés sur place et nous avons choisi de les réunir. Cette diversité et cette homogénéité de compétences locales font aujourd’hui la force de l’entreprise en Martinique. »

Marie-Kelly Roussas - directrice générale Arcos Dorados Martinique
Marie-Kelly Roussas

Des talents véritables

Yomaris Rodriguez, d’équipière à directrice du McDonald’s de Kourou

Répondre à une annonce sur le site de Pôle Emploi a suffi à Yomaris Rodriguez. En intégrant McDonald’s Guyane à l’ouverture du restaurant de Kourou en 2002, elle a pu penser à l’avenir avec sérénité.

« À l’origine, je voulais me payer une voiture. J’ai vu l’annonce pour un poste d’équipière et j’ai postulé. ». Puis, en passant de formateur à manager, 4 ans plus tard, elle devient directrice du McDonald’s de Kourou.

Pour Yomaris, McDonald’s donne sa chance à chacun : « Il n’y a pas de barrières, pas de frontières et pas de classes sociales. » 

Dario Roger, d’équipier à directeur du McDonald’s de Cayenne

Dario Roger commence chez McDonald’s un peu par hasard, après qu’une connaissance lui en ait parlé. D’abord au poste d’équipier, il devient manager puis est nommé directeur du McDonald’s de Cayenne.

« McDonald’s vit dans le futur tant au niveau de la logistique, de la programmation que de l’activité globale des restaurants. L’entreprise offre à chacun l’opportunité d’évoluer, il ne faut pas hésiter à se lancer. »

Il travaille avec son équipe en partageant toutes les valeurs de l’entreprise pour une évolution d’excellence et un épanouissement réel.

Sandrine Maria, directrice de McDonald’s de Matoury

McDonald’s est arrivé en Guyane en 2000 et Sandrine Maria fêtera le mois prochain ses 20 ans au sein de l’entreprise. Après avoir occupé tous les postes, elle pilote aujourd’hui le tout dernier restaurant de la marque, ouvert à Matoury.

C’est une directrice de restaurant qui apprécie l’ambiance de travail et le challenge permanent à relever au quotidien. Grâce aux nombreuses formations proposées par McDonald’s, elle a pu voyager et découvrir des villes qu’elle n’aurait pas eu l’occasion de visiter autrement.

Pour Sandrine, McDonald’s est une très bonne école qui propose notamment de valider ses acquis tout au long de sa carrière.

Collaborateurs McDonald's Martinique
McDonald’s Martinique

René Klock, directeur financier McDonald’s Antilles-Guyane

La Guadeloupe est le berceau familial de René Klock qui a saisi l’opportunité de pouvoir exercer ses fonctions dans son île au sein du groupe Arcos Dorados.

En parcourant une grande partie du globe, il a obtenu ses diplômes dans une école de commerce en France, dans une Business School américaine, la Wharton School et a travaillé en direction financière pendant 20 ans, dont 7 à Dubaï.

« Chez McDonald’s, mes fonctions me permettent de rapprocher la finance de l’opérationnel et je garde un contact quotidien avec l’activité des restaurants », déclare le directeur financier Antilles-Guyane.

Cédric Plumain, responsable informatique chez McDonald’s Guadeloupe

L’international, Cédric Plumain connaît. Des missions professionnelles à l’étranger lui ont même fait découvrir la Tanzanie et perfectionner sa pratique de l’anglais.

Pour lui, la technique n’est rien sans l’humain : « On ne peut pas mettre la technique au service des hommes s’ils ne sont pas en permanence au cœur du projet ».

Il est revenu en Guadeloupe et en tant que responsable informatique de McDonald’s, c’est avec plaisir qu’il tire parti des apports variés rapportés de ses voyages.

Clairine Régent et Henriette Tarin, superviseures de marché

Avec 10 restaurants implantés en Martinique et 8 en Martinique, l’organisation de toutes leurs activités et la gestion des diverses interconnections sont un véritable défi, relevé chaque jour par Henriette Tarin et Clairine Régent, pour leur territoire respectif.

Femme d’expérience et de terrain, Clairine Régent a commencé en tant qu’équipière au McDonald’s de Pointe-à-Pitre, il y a 23 ans. Henriette Tarin est depuis 28 ans le lien moteur entre les collaborateurs des restaurants et les services supports.

Collaborateurs McDonald's Guyane

Josuée Jouthan, responsable RH en Martinique

Une des priorités de l’enseigne est de placer l’humain au centre de son développement et c’est Josuée Jouthan qui a la responsabilité des ressources humaines.

« Mon but est de faire grandir les équipes et d’intégrer les talents locaux », confie-t-elle.

C’est avec un engagement sans faille qu’elle s’attache à structurer la stratégie humaine de l’entreprise aux Antilles-Guyane et ses 12 années d’expérience au sein d’un cabinet de recrutement international sont aussi un atout solide pour valoriser les femmes et les hommes qui font McDonald’s.

Ina Martin, responsable commerciale et marketing en Martinique

Gérer la stratégie commerciale de l’enseigne en Martinique et la communiquer est l’apanage d’Ina Martin.

« Après une expérience enrichissante au Brésil, je suis revenue en Martinique il y a trois ans avec une réelle volonté de prendre en compte mon environnement culturel martiniquais », déclare-t-elle.

En intégrant McDonald’s en Martinique, elle a gardé cette détermination pour enrichir ses actions marketing.

A lire aussi
. Portrait de Josué Leguier, responsable marketing chez Arcos Dorados

Travailler chez McDonald’s : des valeurs, des responsabilités

Aujourd’hui, McDonald’s Antilles-Guyane tend à être un employeur de jeunes de moins de 25 ans de premier ordre. Avec ou sans diplôme, c’est tout un avenir professionnel qui est proposé.

McDonald’s favorise le talent, perfectionne les leaders et récompense les réussites.

Pour l’enseigne, ce sont les femmes et les hommes qui font la valeur de l’entreprise et qui renforcent sa proximité avec la communauté. 

McDonald’s Antilles-Guyane
www.mcdonalds.mq/lentreprise/mcdonalds-fwi

Arcos Dorados Guyane
Angle avenue Jean Galmot et route de la Madeleine
97300 Cayenne
0594 31 93 77

Arcos Dorados Guadeloupe
Imm Caribex, route du Raizet
97139 Les Abymes
0590 82 82 28

Arcos Dorados Martinique
ZI Les Mangles Acajou
97232 Le Lamentin
0596 61 06 30