D’un côté, les films que l’on attend et dont espère beaucoup. De l’autre, les projets dont on n’espère rien et que l’on attend juste pour se donner raison.

Le cinéma étant une boîte de Pandore toujours à même de surprendre, il n’est pas impossible que certains films passent d’une liste à l’autre une fois découverts.

Cette petite sélection de previews se base essentiellement sur le ressenti, le passif des réalisateurs concernés, l’originalité du concept voire tout bonnement le favoritisme ou le délit de sale gueule. C’est comme ça. On se donne rendez-vous tout au long de l’année pour en discuter. (Aucun film français dans la liste, c’est involontaire. Mais si le cinéma français était encore vivant ça se saurait non ?)

+ A VOIR EN 2012 (classement non préférentiel)

1. DJANGO UNCHAINED

Si Tarantino impose au western le même traitement qu’au film de guerre sur Inglorious Basterds, on tient déjà la Palme D’or.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. THE HOBBIT

Faut-il vraiment dire pourquoi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. ELYSIUM (pas d’affiche disponible)

Projet de SF dont ne sait encore rien, sinon qu’il est réalisé par Neil Blomkamp (District 9) et ça c’est bien !

4. THE GREAT GATSBY

La vision du classique de Fitzgerald par Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Roméo + Juliette), on se demande pourquoi il ne l’a pas fait plus tôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. PARADISE LOST

Dernière chance pour Alex Proyas de revenir à ses débuts (The Crow et Dark City) après un I, Robot et un Prédictions consternants. Du coup, il adapte le poème épique de John Milton… on veut y croire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. ZOOLANDER 2

En espérant vraiment qu’on aura encore du David Bowie, du Blue Steel en pagaille, des défis-défilés et bien sûr un nouveau look plus fort que Magnum.

 

 

 

 

 

 

7. THE GREY

Joe Carnahan est un mec bien (Narc, Smokin Aces), et Liam Neeson aussi. Si en plus il y a une meute de loups dans l’affaire, ça ne peut pas rater. Enfin, en principe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. THE AVENGERS

Une curiosité malsaine me donne envie de le voir. Sera-ce plus indigent que Thor et Green Lantern ? Du niveau de Iron Man et Captain America ? Bon, celui-ci c’est uniquement pour Joss Whedon : le créateur de Buffy ne peut pas être totalement irrécupérable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9. MILLENIUM

Sans avoir lu les romans ni vu la version ciné suédoise, un nouveau David Fincher est forcément à voir. Et si ça pouvait ressembler davantage à Fight Club et Zodiac qu’à Social Network, ça serait pas de refus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. THE WOMAN IN BLACK

1er film post Harry Potter pour Daniel Radcliffe qui tient l’affiche d’un film d’épouvante gothique à l’ancienne réalisé par James Watkins, le metteur en scène de Eden Lake, sans doute le meilleur survival de la décennie. Donc forcément on veut y jeter un oeil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– DEBOIRES 2012

1. THE AMAZING SPIDERMAN

Le reboot de Spiderman dix ans à peine après le premier de Sam Raimi, et réalisé par Marc Webb (500 jours ensemble) ? Avec Andrew Garfield ? Avec une orientation encore plus teenage-twilight que la trilogie de Raimi qui était déjà gratinée question guimauve cul-cul ? Sérieusement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. BATMAN 3 : THE DARK KNIGHT RISES

Peut-être que dans les dernières minutes du troisième film on verra enfin Batman être un peu Batman ? Mais j’en doute. En tous cas, rien à attendre de la démarche réalistico-rigido-démonstrative de Nolan qui a déjà plombé les deux précédents. Allez, qu’on en finisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. MEN IN BLACK 3

Les suites tardives d’une série tout juste sympathique, c’est rarement une promesse de qualité, et le Will Smith show permanent on a largement donné. Mais ça peut aussi être rigolo. Gros bénéfice du doute pour celui-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. PROMETHEUS

L’idée de donner une prequelle à Alien en expliquant bien scolairement toute la mythologie de la créature est déjà bien pourrie en elle-même (que c’est pénible cette mise en lumière systématique de la moindre faille d’ombre… l’imagination c’est pour les cochons je suppose ?), mais la confier à Ridley Scott qui n’a rien tourné de correct depuis près de vingt ans, on frôle la mégalo ringarde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. THE BRAVE

J’adore Pixar quand ils font du Pixar. Depuis qu’ils ont récupéré le département animation de Disney, ben ils font du Disney, du coup ça n’a plus aucun intérêt. La bande-annonce de celui-ci fait vraiment peur tant elle allie l’humour le plus lourdingue au premier degré niais des mauvais Disney. Grosse crainte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. CHEVAL DE GUERRE

La bande-annonce ressemble à une parodie de film de Spielberg (ralentis, John Williams en roue libre, bons sentiments, amitié homme/animal, pleurs et sucreries), l’ennui c’est qu’il le signe lui-même. Spielberg étant capable du meilleur comme du pire, espérons que sa jeunesse retrouvée sur Tintin sera encore présente ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. TOTAL RECALL

Le remake du classique de Verhoeven, sans Schwarzenegger et réalisé par Len wiseman, celui qui a commis les Underworld et Die Hard 4… de qui se moque-t-on ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. L’AGE DE GLACE 4

Oui bon ben ça va maintenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9. EXPENDABLES 2

Le 1er promettait monts et merveilles pour finalement accoucher d’une série Z prétentieuse et ringarde. Il n’y a aucune raison pour que la suite soit meilleure, même si l’idée de voir Stallone, Schwarzenegger, Willis et Norris dans la même scène peut titiller le fan des années 80, fan jusqu’au bout des flingues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. DARK SHADOWS

Quand Tim Burton fera enfin autre chose que le même film avec Johnny Depp qu’il tourne depuis dix ans, réveillez-moi.