8 femmes pour la Martinique

A l’occasion du “8 Mars : Journée de la Femme”, le MadinMag a choisi de mettre en avant 8 femmes actives qui contribuent chaque jour au dynamisme de la Martinique.

Solange Agricole

41 ans

Directrice d’Alpha Conseil – PDG Randstad Antilles Guyane

“Je suis un peu masculine dans ma façon de faire. D’ailleurs si j’avais eu le choix, j’aurais aimé être un homme. J’aime la bagarre. C’est aussi pour ça que je suis arrivée là où j’en suis : j’aime me battre, je n’ai pas peur.”

 

Carole Donat

41 ans

Manager chez KPMG

“Quand j’étais jeune, je me souviens que l’on me posait toujours la même question : comment allez-vous concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Moi, je n’ai jamais voulu choisir. D’autant plus que les entreprises offrent désormais des aménagements du temps de travail.”

 

Suzy Sorel

58 ans

Présidente de l’Institut de la Fonction Commerciale (IFC)

«Entreprendre aux Antilles nécessite de la persévérance et je ne pense pas que ce soit une question de sexe. La motivation est l’élément fort et central de mon activité. Je suis une grande sportive, tennis, golf, marathon, etc. C’est cela qui m’aide à être endurante. »

Sabine Beauchaint

44 ans

Directrice de l’Office du Tourisme de Fort-de-France

“Pour avancer, je crois qu’il faut un sursaut de rêve, d’utopie… ce que certains appellent “un grain de folie”. Il faut aussi une bonne dose de bonne humeur qui permet de relativiser les choses, de rire, même si l’on doit en pleurer après !”

Elodie Gazeau

32 ans

Directrice Europcar Martinique

“Il faut se montrer passionnée pour contourner tous les obstacles. Avec le temps, j’ai fini par adhérer à cette idée car le plus grand défi, pour un manager, c’est justement de faire partager cette passion à toute une équipe. Je m’appuie également sur trois valeurs essentielles à mes yeux : l’équité, la rigueur et la soif de découverte.”

Tania Marcellus Jean-Alexis

47 ans

Directrice de l’agence de communication “Conceptuel”

“Ma motivation a vingt ans et elle n’a pas changé. Au départ, je souhaitais que les femmes martiniquaises soient plus représentées, plus visibles, dans le monde économique et associatif. A mon échelle, j’ai essayé de changer les choses, en intégrant des réseaux, notamment la CCI, le Medef, Réseau-Entreprendre ou encore le Club Presse de la Martinique”.

Martine Lheureux

35 ans

Directrice Générale Adjointe du pôle “Compétitivité, Emploi, Innovation” au Conseil Régional de la Martinique

“Je n’ai jamais porté attention au fait d’être une femme même si je pense que c’est un atout qui peut s’avérer efficace, notamment dans le cas de négociations difficiles… Cela ne veut pas dire pour autant que j’en joue car je ne suis pas quelqu’un de calculateur. Le charme fait partie du jeu et le fait d’être une femme est tout sauf une faiblesse.”

Rosita Miton-Magloire

42 ans

Chargée de projets à la Maison de l’Emploi de l’Espace Sud Martinique

“J’ai pris le parti d’arrêter la politique pour me consacrer à d’autres activités, qu’elles soient culturelles, sociales ou spirituelles. Ceci dit, je continue à aller vers les autres pour tenter de leur apporter un soutien, même moral, pour les aider à avancer. Si je peux les accompagner dans les étapes de la vie, pourquoi pas ?”