Frank ANRETAR

Fondateur du Trophée des arts afro-caribéens
Fondateur de la FAAC, Fédération des associations africaines et créoles, Fondateur de Pagesazures.fr

Né en Martinique en 1972, Frank Anretar passe un BTS en informatique industrielle en 1996 avant de suivre une formation en administration des systèmes et réseaux. Mais dès les années 90, d’autres préoccupations l’accaparent. Partant du constat que la diaspora francophone originaire des Antilles, d’Afrique et de l’Océan Indien est peu représentée dans les remises de prix littéraires ou musicaux, il décide d’agir pour palier ce manque et crée en 2001 une association ayant pour but d’organiser une cérémonie récompensant les artistes les plus talentueux dans le monde de la littérature, de la musique et du cinéma. La première remise de prix, intitulée Les Césaire de la Musique a lieu en 2006. Le succès est au rendez-vous : au bout de deux ans d’existence, l’évènement est retransmis sur les chaînes nationales et largement médiatisé. En 2008, l’évènement prend l’appellation Trophées des Arts Afro Caribéens.

Outre les aspects culturels et l’artistiques, Frank Anretar souhaite agir dans des domaines plus larges. Ainsi en 2009, celui qui a lancé Zouker.com, le premier site d’évènementiel afro-caribéen, crée la FAAC : Fédération des Associations Africaines et Créoles, dont le lancement officiel a lieu en février 2010. Structurée par pôles de compétences, cette fédération prône pour la reconnaissance et la représentativité de la diversité dans le pluralisme français. Elle vise à fédérer les personnes originaires d’Afrique et d’Outre-Mer autour de projets communs pour valoriser leurs atouts et leur permettre de parler d’une seule voix.

En Octobre 2011, il met en place un nouvel outil ayant pour vocation d’exposer le dynamisme des entrepreneurs français d’Outre-Mer et d’Afrique ainsi que leur apport dans la richesse nationale, hormis la culture et le sport selon les préjugés, et d’accentuer l’entrepreneurial dans cette communauté.

Toutes les entreprises mises sur pied par Frank Anretar consistent, dans un esprit républicain, à démontrer la valeur des afro-caribéens et à donner aux jeunes générations des exemples de réussite auxquels elles peuvent s’identifier pour donner, à leur tour, le meilleur d’elles-mêmes. Comme il le dit lui-même : « il faut s’organiser pour exister ».

 

Pages Azures, le portail de toutes vos attentes

Pages Azures est un annuaire de réseaux sociaux, lieux de contacts, d’échanges permanents et dynamiques par chat, audio, webcam, entre les particuliers, les professionnels, les étudiants, les Français d’outre mer et d’Afrique, les members de la diaspora noire francophone et ceux entretenant des relations économiques, culturelles et personnelles avec cette population. Le site PageAzures.fr se caractérise par son exhaustivité, ses nombreux outils de communication, la richesse de son contenu éditorial et sa spécificité communautaire. (www.pagesazures.fr)