Certains passionnés plongeront dans le basin avec les requins

L’aquarium de la Guadeloupe prend le large

Le Centre de la mer de Gosier, qui célèbre cette année son vingt-cinquième anniversaire, se lance dans un projet d’extension de douze millions d’euros qui en fera l’un des fleurons de la Caraïbe.

 

“Alors que la capacité actuelle du bassin aux requins est de 200 000 litres, celle du nouveau bassin sera portée à 1,5 million de litres. Ce sera unique dans la Caraïbe. Une première.” Philippe Godoc aurait tord de cacher son excitation quand il dévoile les grandes lignes du projet d’extension de l’aquarium de la Guadeloupe dont il est le directeur. “Il proposera deux visions sous-marines aux visiteurs – dont une proprement exceptionnelle – qui auront face à eux une vue panoramique sur le bassin. Et ce dernier sera suffisamment grand et parfaitement étudié pour donner l’illusion aux spectateurs d’être en pleine mer. Certains passionnés triés sur le volet auront même la possibilité de plonger dans le bassin avec les requins“. Outre la construction de ce nouveau bassin et des salles d’observation adjacentes, le nouveau Centre de la mer sera totalement transformé : l’espace ouvert de la zone d’accueil sera réaménagé, l’actuel bassin aux requins accueillera des raies et des barracudas, un sas sera dédié à l’histoire de la Caraïbe, un amphithéâtre de soixante places sera construit pour accueillir des réunions, des colloques ou des projections de film. Enfin, deux salles de classe seront à la disposition de l’Ecole de la mer, une structure créée en 2007 en partenariat avec le rectorat qui a pour but de faire de la pédagogie et de la sensibilisation à l’environnement auprès des scolaires. “Grâce notamment à l’implication de professeurs passionnés, l’école de la mer est devenue le véritable bras armé de l’aquarium de Guadeloupe dans son engagement environnemental, que se soit pour des actions de nettoyage de la mer, de sensibilisation des pêcheurs ou de protection des massifs coralliens” précise Philippe Godoc.

Financés par l’Etat, la Région et les Fonds européens de développement régional (Feder), les travaux d’extension de l’aquarium, dont la facture s’élève à douze millions d’euros, devraient commencer au second trimestre 2012, pour une ouverture programmée en 2014. Alors qu’il regroupe aujourd’hui quatre activités (la billetterie, le restaurant, la boutique de souvenir ainsi que la société qui organise des sorties en bateau “éco-tour”), 27 salariés et qu’il engendre deux millions de chiffre d’affaires, l’aquarium mise aussi sur une hausse sensible de sa fréquentation : au-delà de 2014, il devrait en effet accueillir entre 100 et 110.000 visiteurs par an, contre près de 80.000 aujourd’hui.

 

Son avenir ne se situe plus uniquement à Gosier mais aussi en Guyane où le projet voulu par le président du Conseil Régional, Rodolphe Alexandre, devrait voir le jour dans les mois à venir. Un projet de neuf millions d’euros en partenariat avec le zoo de Cayenne qui réunira l’incroyable faune d’eau douce de la Guyane qui compte parmi les plus riches du monde. Et de créer ainsi le premier véritable aquarium dans cette partie du continent sud-américain.