« Le CRFP s’adresse à tous les publics demandeurs d’emploi ou salariés qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle »

« Les apprentissages en situation réelle de travail favorisent le développement des compétences professionnelles »
Pour la formation et l’insertion

Le Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) créé par la région Guadeloupe en 2008, œuvre pour la formation et l’insertion des guadeloupéens. Aujourd’hui, le CRFP, acteur incontournable dans le paysage de la formation professionnelle, joue un rôle essentiel pour élever le niveau de qualification des publics. Il souhaite renforcer son action par le développement de formations innovantes, le renforcement des partenariats et la territorialisation de l’offre de formation. Son directeur, Guy Kabela, nous présente ses différents objectifs.

A quel public s’adresse un organisme comme le votre ?

Le CRFP s’adresse à tous les publics demandeurs d’emploi ou salariés qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle par la voie du parcours continu de formation ou par la validation des acquis de l’expérience.

Comment votre action se traduit-elle concrètement ?

Le CRFP propose chaque année une programmation d’actions de formation financées à 85 % par le fonds social européen et à 15 % par la région. La programmation couvre plusieurs domaines de formation allant du secteur du BTP aux services tertiaires. Ainsi, en 2012, plus de 95 actions sont proposées allant du niveau IV au niveau II pour professionnaliser 1300 stagiaires. Cette programmation est mise en œuvre grâce au partenariat développé par le CRFP avec différentes structures dont le pôle emploi, la mission locale, la DISCS, les collectivités locales et les structures associatives. Le public peut aussi avoir accès au pôle d’enseignement à distance pour la maîtrise des savoirs de base. Notre organisme dispose d’un service information et orientation qui analyse les besoins en qualification des publics et les oriente vers des parcours adaptés. Tout au long de leur parcours de formation, les bénéficiaires ont l’appui d’une équipe de psychologues du travail. En outre, un accompagnement post formation est proposé pour faciliter l’insertion professionnelle dans l’emploi.

Quel type de qualification obtient-on via le CRFP ?

Le CRFP délivre des titres professionnels du ministère de l’emploi en s’appuyant sur l’ingénierie de l’AFPA national. Notre proximité avec les branches professionnelles permet d’étoffer l’offre avec des certificats de qualification professionnelle (CQP). En 2012, cette offre sera complétée d’un BTS et d’une licence professionnelle.

Vous nous parliez d’une formation proche du terrain ?

Tous les parcours de formation intègrent l’alternance centre/entreprise. Les apprentissages en situation réelle de travail favorisent le développement des compétences professionnelles. De même, notre proximité avec les organisations socioprofessionnelles permet de repérer les besoins du marché et d’adapter nos parcours de formation. Par ailleurs, la territorialisation de l’offre à travers la délocalisation de plusieurs actions de formation dans les communes nous permet de prendre en compte certaines problématiques sociales pour offrir un meilleur accompagnement aux demandeurs potentiels.

Une grande opération de restructuration du CRFP démarre. De quoi s’agit-il ?

La rénovation du CRFP a débuté. D’un montant total de 30 millions d’euros, elle touchera les trois sites : Petit bourg, Saint Claude et Basse Terre. Cette restructuration permettra d’accentuer le développement  de secteurs porteurs tels que l’hôtellerie et la restauration, l’informatique et le numérique, l’audiovisuel, le management et le développement durable.