Signature d’une convention avec la CCNGT jeudi 9 février à Anse Bertrand

Le Nord Grande Terre s’engage vers l’excellence rurale

L’Etat souhaite renforcer les dynamiques de projets, créatrices d’emplois en milieu rural. La démarche des pôles d’excellence rurale, vise à mettre les territoires ruraux en mouvement, en renforçant l’attractivité des territoires et en répondant aux attentes des habitants, en s’appuyant sur un partenariat public privé fort. Les PER ont pour vocation de faire émerger des projets générateurs d’activités économiques, d’emplois directs et indirects, de valeur ajoutée et de développement local en favorisant de nouvelles dynamiques territoriales.

Le projet de pôle d’excellence rurale lancé en 2010 par le territoire du Nord Grande-Terre s’inscrit dans l’axe prioritaire de soutien à l’excellence au titre de l’activité économique. Son inscription rurale, la qualité du partenariat public/privé, sa contribution au développement durable ont justifié sa labellisation.

Le Nord Grande-Terre est une zone rurale à forte tradition agricole, et donc particulièrement vulnérable à la crise de la filière canne. Les espaces naturels qui composent le territoire fondent une partie de son identité (les falaises, la mangrove et les marais salins, les forêts, les espaces balnéaires). Cet atout peut autant se décliner en activités économiques et pédagogiques qu’en soutien au cadre de vie.

– Le projet repose sur l’articulation de deux opérations complémentaires :

  • Une restauration collective « responsable », restructuration et extension d’une cuisine centrale existante, création d’un atelier de transformation agro-alimentaire de fruits et légumes.
  • La boucle du Nord Grande-Terre, qui consiste en un parcours aménagé longeant le littoral, praticable à pied, à cheval et à vélo, d’une distance de plus de 130 km de Port-Louis à Petit-Canal, en passant par Anse-Bertrand.

A l’invitation de la CCNGT la signature de la convention aura lieu le jeudi 9 février 2012 au village EDF d’Anse-Bertrand. Elle sera précédée d’une présentation des projets par les services de la CCNGT.

Cette rencontre se fera en présence de Madame Gabrielle Louis-Carabin Député-maire du Moule, des Maires et élus du Nord Grande Terre, des représentants des services de l’Etat, des organismes publics et privés partenaires et du milieu économique et professionnel du Nord Grande Terre.

La convention sera signée par Monsieur Amaury de Saint-Quentin Préfet de la Région Guadeloupe, Monsieur Victorin Lurel Président du Conseil Régional, Monsieur Jacques Gillot Président du Conseil Général et Monsieur Alfred Dona-Erie Président de la Communauté de Commune du Nord Grande Terre.

 

Programme du jeudi 9 février 2012 pour la presse et les médias :

–  10h20 : Accueil de la presse
–  10h30 : Arrivée des autorités, présentation du PAENGT / PER et prise de parole des signataires et élus du Nord Grande Terre
–  11h15 : Pool presse ITW, photos, radio, TV, des coordinateurs du PER et des signataires de la convention
–  11h30 : Cocktail

Communication et relations presse
Loïc BAUDUIN
INTERMEDIA DOM
Tél. 0690 96 24 22

l.bauduin@intermediadom.com

Les partenaires associés au PER Nord Grande Terre et invité à la signature :

L’Etat, Le SGAR, la DEAL, la DAFF, l’INRA, l’ONF, le Parc National de
Guadeloupe, l’ASP, Le Conseil Régional, le Conseil Général, la commune
d’Anse-Bertrand, la commune de Port-Louis, la commune de Petit-Canal, Les
chambres consulaires, La chambre d’agriculture,
la SAFER, la SICADEG, PELAGOS, GEIQ 971, l’UPG, le MODEF, les JA, la FDSEA,
le Crédit Agricole, Financement Caraïbes, Graines d’entreprises
Les associations : Doubout Pikan, l’AP2A, Grand Grenier du Nord