L’UAG et le Groupe CMA CGM signent une convention de partenariat aux bénéfices des étudiants ce lundi 6 février, 10h, au siège de Jarry, zone portuaire.

La loi sur l’autonomie des universités (loi Pécresse) amène de plus en plus d’universités à se rapprocher du monde de l’entreprise. Dans le cadre de cette politique de collaboration entre acteurs de développement du territoire, le Groupe CMA CGM et l’Université des Antilles et de la Guyane vont sceller un partenariat ce lundi 6 février (10h) au siège de Jarry, zone portuaire, route du W.T.C. (salle « Marie-Galante », 1er étage).

Ce partenariat portera sur deux axes majeurs :

  • accueillir les étudiants en stage, contrat de professionnalisation, apprentissage et mission aux Antilles, en Guyane et à l’international ;

 

  • aider les étudiants à mieux se vendre sur le marché du travail en présentant ses métiers, sa politique de recrutement et en les formant à la culture d’entreprise dans le cadre de rencontres Université-entreprises (ateliers, forums, tables-rondes)

Ainsi, le partenariat CMA CGM/UAG permettra de développer des projets communs, notamment en matière de formation et emploi ; et de fait, rapprocher les étudiants du monde du travail. Les publics concernés par ce partenariat sont les deux milles étudiants des filières suivantes de l’UAG :

– DUT Gestion logistique et transport
– DUT Gestion des entreprises et des administrations
– DUT Techniques de commercialisation
– Licence professionnelle Management des organisations
– Licence Économie – Gestion
– Licence Droit
– Licence Administration économique et sociale (AES)
– Licence Langues étrangères appliquées (LEA)
– Licence Mathématiques/ Informatique
– Master Droit privé
– Master Économie option commerce international
– Master Informatique
– Master Mathématiques

L’Université des Antilles et de la Guyane conduit une politique active de rapprochement vers les entreprises. Plusieurs exemples en font état :

  • Création de la fondation GBH-UAG
  • Partenariats avec les groupes Blandin, Orange
  • Présence d’associations patronales dans son Conseil d’administration
  • Création du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) dont le rôle est de préparer efficacement les étudiants et jeunes diplômés à entrer dans la vie professionnelle.
  • Création de la Plateforme d’accompagnement pour la réussite de l’insertion (PARI), premier site Internet de contacts et d’échanges entre les décideurs des Antilles et de la Guyane, les anciens et actuels étudiants de l’UAG et les enseignants.

Fondé en 1978, le Groupe CMA CGM est le 1er transporteur maritime national (3e mondial) de conteneurs présent sur toutes les mers du monde. Il représente :

  • 389 navires sur 170 grandes routes maritimes
  • 400 ports d’escales dans 150 pays
  • 650 agences et bureaux à travers le monde dont 64 en Chine
  • 17 200 collaborateurs dans le monde

Dans des territoires gangrénés par le chômage des jeunes notamment, le Groupe CMA CGM, par ses actions sociétales, veut apporter sa contribution à la lutte contre ce fléau dans le domaine de l’emploi et de la formation aux côtés d’acteurs tel l’UAG.