8 femmes pour la Guyane

A l’occasion de la Journée de la Femme du 08 mars, le GuyaMag a choisi de mettre en avant 8 femmes actives qui contribuent chaque jour au dynamisme de la Guyane.

Stéphanie Karam

27 ans

Responsable commerciale BMW Coppet IAS

« Dans le monde de l’automobile, un monde d’hommes, il faut être une battante et ne pas hésiter à être constamment à l’attaque. Il faut s’affirmer dès le départ parce que, soit on mord, soit on se fait mordre. »

 

Solène Fleurival

31 ans

Directrice du jardin d’enfants “Mo Pitit”

« Ma devise, ce serait “droit au but”. Et pourtant, je ne suis pas marseillaise… Quand on travaille avec des enfants, rien ne peut-être laissé au hasard. Il ne faut pas se laisser envahir par ses problèmes personnels si l’on veut réussir sa vie professionnelle. »

 

 

Dorianne Sabas

29 ans

Chargée marketing et communication BNP

« Dans une période de crise, avec un taux de chômage élevé, trouver un boulot aussi intéressant à la sortie des études, c’est quand même assez rare. Ce qui me permet d’avancer, de me réveiller le matin, c’est justement le fait de penser à ceux qui ne travaillent pas, qui n’ont pas cette chance. »

 

 

Sophie de Reynal

28 ans

Commerciale pour Polyméca Village

« Je m’occupe de la vente de Subaru et de jet-skis et suis entourée d’hommes exclusivement. Si au départ, ce n’était pas très évident, aujourd’hui, je suis très bien acceptée car ils voient que je suis passionnée. J’aime les sports mécaniques même si j’ai décidé d’arrêter le rallye automobile pour me consacrer exclusivement au jet-ski. »

 

Gwenaëlle Théolade

Pilote de ligne sur Air Guyane Express

« Quand un pilote passe avec ses galons, les gens ont naturellement tendance à le regarder. Alors imaginez une femme ! Si j’ai choisi cette carrière atypique, c’est avant tout parce que je suis une passionnée. Passionnée et motivée. »

 

 

Choraly Nicolas

40 ans

Responsable Yves Rocher en Guyane

« Si je peux donner un conseil aux jeunes femmes qui arrivent sur le marché du travail : allez au bout de ce que vous avez commencé, honorez les espoirs que l’on a placés en vous ! De façon plus générale, il n’est pas évident pour une femme d’accéder au statut de cadre. Et même si nous y arrivons, nous n’avons pas les mêmes avantages que les hommes. Il y a encore des progrès à faire. »

 

Lina Léon

42 ans

Vendeuse de matériel de plomberie chez DPS

« Au début, quand un client posait une question technique, il demandait à être orienté vers un collègue masculin. Mais à la longue, les artisans avec lesquels je travaille ont fini par accepter la présence d’une femme. De toute manière, nous avons toujours plus à prouver que les hommes même si leur regard finit par changer. Ils n’ont pas le choix ! »

 

Kelly Weishaupt Simoneau

31 ans

Psychologue du travail

« Ma priorité avant tout : être une femme et une mère puisque je suis maman d’une petite fille. Je travaille pour vivre de la meilleure des façons avec ma famille, et pas le contraire. Ce qui compte à mes yeux c’est l’épanouissement entre travail et vie personnelle. Même au prix d’un investissement fort. »