En direction de Cayenne, les 23 rameurs de la Bouvet-Guyane 2012 sont partis de Dakar le 29 janvier 2012, pour une traversée de 4700 kilomètres à l’aviron. Top départ !

C’est dans l’Anse Bernard à Dakar que Rodolphe Alexandre, le président du Conseil Régional de Guyane, a lancé le départ appuyé par le tir de deux fusées parachute, le dimanche 29 janvier 2012. Les dés sont lancés et désormais les 23 rameurs, dont une femme, sont jetés dans l’Atlantique avec comme meilleurs amis « le vent et le courant des Alizés » et une paire d’avirons pour ramer douze à quatorze heures par jour dans le cadre de la troisième édition « Bouvet- Guyane », une course transatlantique à l’aviron reliant le Sénégal à la Guyane. À bord de bateaux monotypes de 8 mètres de longueur et de 1m60 de largeur, les engagés couvriront 2600 milles nautiques (4700 km) en solitaire, sans escale ni assistance, et couperont la ligne d’arrivée – pour les premiers concurrents – à la mi-mars en Guyane.

 

Six guyanais engagés…

Récidivistes, Pascal Vaudé – classé 8ème en 2009 -, Henri-Georges Hidair – qui a dérivé au Brésil en 2009 -, et quatre nouveaux : Pierre Verdu, Jean-Emmanuel Alein, Rémi Dupont et Julien Besson, ont comme objectif de couper la ligne d’arrivée en Guyane et certainement faire une grosse performance… où tout se jouera dans la tête !

 

L’esprit nautique

En partenariat avec Bouvet SA et l’ensemble des collectivités de Guyane et le CNES, la Bouvet-Guyane est animée par Michel Horeau et Antoine Croyère de l’agence 54° West qui totalise plus de 25 années d’activité dans la médiatisation et dans l’organisation d’événements nautiques. Aujourd’hui 54° West se spécialise dans l’aviron nautique. D’abord en 2006 avec Rames Guyane remportée par Romain Verger et la Bouvet-Guyane en 2009 gagnée par le guyanais Patrick Hoyau.

 

La Bouvet Guyane en direct

Le suivi de la course est accessible via le site de www.ramesguyane.com qui publie les positions, les classements et propose aussi des interviews des rameurs.

 

Crédit Photo : Karl Barranco – © KLS – GUYAWEB.COM