Les transformations de l’environnement économique, culturel et technologique ont amené une profonde modification du monde professionnel. Les défis auxquels nous sommes confrontés en Martinique impliquent de la part de tous les acteurs davantage d’autonomie et d’initiative, et donc le développement d’un esprit entrepreneurial. Loin de se limiter à la création d’entreprise, cet état d’esprit, ainsi que les qualités et les comportements qu’il reflète, ne sont pas réservés aux dirigeants. Ils sont aujourd’hui requis de toute personne, indépendante ou salariée, du secteur privé comme public, quels que soient le contexte, le poste et le secteur d’activité.

Pour qu’une formation réponde aux besoins de notre temps et prépare la jeunesse à ces nouveaux défis, elle doit donc se poser la question de l’acquisition de telles aptitudes.

Une pédagogie adaptée au développement de l’esprit entrepreneurial

Il apparaît que le contexte didactique ne peut être celui du cours théorique et de la seule interaction « transmission-réception de connaissances » puisque le résultat attendu porte principalement sur l’évolution des comportements. La démarche pédagogique doit donc être repensée.

L’interactivité, les situations pratiques, la multiplication des approches d’apprentissage et même les méthodes informelles sont au cœur de cette approche. Pour ce faire, l’EGC a mis en place un parcours progressif qui s’appuie sur le développement personnel et la connaissance de soi en intégrant, depuis une dizaine d’années, une sensibilisation à la conduite d’un projet et un module appliqué de création d’entreprise répondant tous deux à la démarche anglo-saxonne de « formation-action ».

Les étudiants plongent pendant six mois dans une situation où la solution unique et parfaite n’existe pas, où les incertitudes et l’ambiguïté sont élevées. Loin des pratiques du système classique, l’enseignant ne délivre plus un savoir mais accompagne en coach.

De la conception du projet à son évaluation, les étudiants intègrent des savoir-faire qui leurs sont propres en renforçant leur maturité professionnelle.  Au–delà de l’élaboration d’une proposition de services ou de la découverte des outils de planification, de budgétisation, d’organisation et de suivi, les étudiants sont confrontés à la prise d’initiative, au travail en équipe, à l’évaluation des risques, à la gestion du stress, au suivi de la relation avec le commanditaire et à sa satisfaction. Autant de comportements qui contribuent à développer un esprit d’entreprise au sens large. Et comme un projet ne se déroule jamais comme on l’avait envisagé, leurs capacités de réactivité et de créativité sont fortement sollicitées. Cette pédagogie active est aussi l’occasion pour l’étudiant de coordonner des savoirs dans un contexte professionnel.

La culture entrepreneuriale, un enjeu pour la Martinique

Les objectifs de développement endogène de nos économies insulaires requièrent de tout individu une capacité à créer de la richesse. C’est donc un enjeu fondamental que d’y préparer la jeunesse en lui permettant d’expérimenter les réalités et les exigences de l’exercice de responsabilités. Cette démarche contribue en outre à modifier le regard culturel porté sur l’entreprise et son créateur. C’est bien l’objectif que s’est assignée l’EGC depuis plus de vingt ans et qu’elle réaffirme aujourd’hui dans son partenariat actif avec la Technopole Martinique.

 

Fabienne BOSC

Coach certifiée et formatrice

Intervenante EGC