Bonjour François-Xavier, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière dans le groupe Nestlé aux Antilles-Guyane dans le monde de la grande distribution. Au cours des huit années que j’y ai passées, j’ai pu évoluer vers des postes à responsabilités, tant en Guyane et en Guadeloupe qu’en métropole en tant que formateur pour la force de vente, au siège de Nestlé France à Noisiel. Ensuite j’ai intégré la téléphonie mobile chez Bouygues Télécom Caraïbes en mai 2005 avec pour mission de développer et animer le réseau de distribution. J’ai pu vivre en juin 2006 le rachat de BTC par le groupe Digicel qui a su insuffler une nouvelle dynamique, et permis de doubler notre part de marché sur 3 ans.

 

En quoi consiste votre fonction actuelle chez Digicel ?

Actuellement je suis Chef des ventes Grand Public et Entreprise. J’ai pour mission de développer et d‘animer les objectifs commerciaux sur le territoire de la Martinique en m’appuyant sur une équipe commerciale de sept personnes et sur le réseau de distribution des boutiques Digicel. La téléphonie mobile est une activité dynamique qui évolue très rapidement, j’en veux pour preuve la forte convergence entre nos téléphones mobiles et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), ce qui sera notre prochain challenge à relever.

 

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation ESSEC ?

Avec un cursus et une formation essentiellement commerciaux, il me paraissait important de pouvoir élargir mes champs de compétences sur l’ensemble des métiers qui constituent une entreprise. La formation les « 7 Métiers du Manager » répondait parfaitement à ce besoin d’un package « tout en un », avec ses modules sur la communication, les ressources humaines, la gestion de projets, la finance, la négociation, l’animation d’équipe et bien sûr le management. Mon objectif était d’acquérir les connaissances nécessaires afin de mieux comprendre les enjeux, avoir une vision plus globale de l’entreprise comme de son fonctionnement pour être ainsi plus efficace dans le cadre de ma mission.

Sur les plans professionnels et personnels, que gardez-vous de votre formation ?

Professionnellement la formation ESSEC m’a permis de formaliser mon projet d’entreprise. En effet, le plan d’action que j’ai élaboré dans le cadre du mémoire a été approuvé par ma hiérarchie et est actuellement en cours de mise en œuvre au sein de l’entreprise. De plus, grâce au contenu de la formation et à la très grande qualité de ses intervenants, je dispose d’outils simples et efficaces que je peux appliquer immédiatement, en plus d’un savoir-faire transversal élargi. Sur un plan personnel, j’ai dû concilier durant 18 mois les obligations familiales, professionnelles et les études. Avoir réussi à gérer l’ensemble est pour moi une grande satisfaction qui me rend plus confiant sur ma capacité à relever les challenges futurs. J’ai aussi appris combien il peut être salutaire de s’appuyer sur ses proches et savoir s’organiser dans le domaine professionnel afin de maintenir son cap. C’est pourquoi je tiens sincèrement à associer ma famille et mon équipe à la réussite de cette formation

                                                        

A qui et pourquoi recommanderiez vous l’ESSEC ?

J’ai souvent entendu dire que L’ESSEC était une école humaniste, et bien maintenant je peux en témoigner. Si les objectifs pédagogiques de chaque discipline ont été des priorités pour les professeurs, ils ont aussi su nous montrer que mettre l’humain au centre de nos préoccupations se révélait souvent un facteur de réussite dans nos entreprises. L’ESSEC permet le dépassement de ses propres limites. C’est la raison pour laquelle je recommanderai l’ESSEC à tout manager qui aurait l’envie et l’ambition d’évoluer, de se dépasser, et d’apporter à son entreprise un savoir-faire unique. Les valeurs qui ont été partagées au sein de cette promotion ont également été riches, telle la cohésion de groupe, l’entraide et le partage. C’est une expérience épanouissante que je recommande à chacun.