Articles

HSE Caraïbes Le bionettoyage à toute vapeur !
Positive economie

HSE Caraïbes Le bionettoyage à toute vapeur ! 

A l’heure où les produits chimiques règnent sur le domaine du nettoyage et de la désinfection, contraignant les hôpitaux, les écoles, les restaurants et bien d’autres à utiliser des produits nocifs pour l’homme comme pour l’environnement, la société HSE Caraïbes propose une alternative. Olivier Ruby, le précurseur aux Antilles-Guyane d’une nouvelle méthode de désinfection par la vapeur, nous présente les avantages de ce procédé qui supplante peu à peu les vieilles habitudes.

Commençons par présenter votre société, HSE Caraïbes…

Olivier Ruby : Nous proposons deux types d’activité bien distincts. La première est une prestation médicale d’assistance de soins à domicile, afin de décharger la collectivité sur le suivi de certaines pathologies, comme le diabète, l’insuffisance respiratoire, la stonie ou la maladie de Parkinson. HSE Caraïbes assure la prise en charge des patients à domicile à l’aide de ses propres infirmiers et infirmières : nous apportons un accompagnement médico-technique afin d’améliorer la vie du patient. Nous engageons ainsi un suivi interactif entre le médecin prescripteur, le patient et sa mutuelle qui se fait par internet. Notre seconde activité concerne l’hygiène des établissements sensibles, privés ou publics, où nous luttons contre l’usage systématique des produits chimiques.

 

Quel est le problème avec la méthode habituelle ?

Aujourd’hui, le nettoyage et la désinfection des crèches, des hôpitaux, des cabinets médicaux, des hôtels, des restaurants, des transports etc. sont assurés par la chimie : cette méthode, d’une part n’accède pas à tous les coins et recoins, et d’autre part elle augmente la résistance des bactéries et des germes qui y réagissent en évoluant. En outre, ces produits engendrent des eaux polluées directement rejetées à la mer, ainsi qu’une dégradation rapide des locaux et du matériel, comme les lits d’hôpitaux par exemple.

 

Vous proposez donc une alternative idéale basée sur la vapeur ?

Le nettoyage et la désinfection à la vapeur certifié répond à toutes les problématiques mises en avant par la Haute Autorité de Santé, qui établit aujourd’hui à plus de six mille le nombre de décès annuels liés aux maladies nosocomiales. La vapeur possède une action multiple garantissant un résultat à 100% : elle est fongicide, sporicide et bactéricide, elle nettoie et désinfecte dans un même mouvement à l’aide d’une température qui élimine l’ensemble des germes et des bactéries. C’est une alternative écologique et saine qui de plus permet l’usage d’une eau non polluée et dont les quantités sont singulièrement réduites. Un seul germe tenace y résiste, le clostridium difficilé, pour lequel seule la javel était efficace. Mais nous avons trouvé la solution basée sur un mélange de vapeur et d’eau oxygénée.

 

C’est une exclusivité sur le sol martiniquais ?

Non seulement en Martinique, mais dans tous les DOM ainsi qu’en métropole ! Les appareils mécaniques sont conçus par Sanivap, une société lyonnaise, et nous les mettons ensuite à disposition des établissements sensibles. Ce n’est pas inutile quand on sait qu’un enfant sur deux développe des allergies liées au nettoyage par la chimie. Ou même que les incubateurs de maternité sont passés à la chimie. Et les bébés respirent les molécules résiduelles dans l’insouciance générale…

 

Vous évoquez là un sérieux problème de santé publique.

Le problème est connu de tous dans les milieux concernés… Les maladies nosocomiales tuent davantage que les accidents de la route et augmentent à nouveau depuis 2006 en même temps que la résistance des bactéries. A qui profite le crime me direz-vous ? Comme souvent, à la technique, à l’immobilisme… mais nous sentons que les choses sont en train d’évoluer. Cela a pris du temps pour faire son chemin dans les esprits. Désormais, une grande partie des établissements des DOM déploie la méthode HSE pour améliorer la situation.

 

 

La méthode vapeur certifiée améliore :

+ l’hygiène

+ l’environnement

+ les conditions de travail

+ la durabilité du matériel

 

 

HSE Caraïbes

Immeuble Marsan 25 rue Kerlys

97200 Fort-de-France

Tél. : 0596 57 55 24

Email : olivier.ruby@hsecaraibes.fr

www.hsecaraibes.fr

 

Dans la même catégorie