Depuis quelques semaines, la VOOcard a fait son apparition dans les bars et restaurants de la région. Servie généralement au moment du café, elle associe une friandise et une offre commerciale… pour le plus grand bonheur des consommateurs. Jack L.Durival, qui développe ce nouveau support dans la Caraïbe, nous en explique le principe. 

Pouvez-vous nous présenter la VOOcard en quelques mots ?

La VOOcard est un support-media « gourmand ». Pliée, sans colle, modulable et étudiée pour s’associer à des gourmandises sucrées ou salées, elle est généralement offerte lors de la consommation d’un café au restaurant, en entreprise, lors d’un salon… Et c’est bien là sa force : elle intervient comme un cadeau lors d’un moment idéal pour communiquer. En forme de sandwich, elle peut contenir un carré de chocolat, une bille croustillante, une galette au beurre, un cookie, un nougat, un calisson, mais aussi un bonbon, un chewing-gum, un gâteau salé, etc. Le support peut aussi contenir une invitation ou une réduction pour inviter le consommateur à venir profiter d’une offre commerciale. Enfin, il faut noter que la VOOcard est basée sur un principe écologique (papier PEFC) et social puisque nous faisons appel à des centres carcéraux, des centres de retour à l’emploi (CAVA) ainsi qu’à des centres pour personnes handicapées et entreprises adaptées (CAT, ESEAT) pour sa réalisation.

 

D’où vous est venue l’idée ?

Il y a quelques années, je représentais des grandes marques de parfumerie et étais à la recherche d’un nouveau support de communication. Lors d’un voyage à Paris, on me l’a offerte avec un café dans une brasserie et j’ai été complètement séduit. Et son inventeur est français, il s’appelle Cédric Peiffer.

 

Quel est l’avantage pour l’annonceur ?

La VOOcard apporte aux entreprises une visibilité dans des lieux inattendus de par sa distribution sélective. Elle suscite la curiosité et accompagne l’heure du café avec singularité et complicité.

 

Et pour le distributeur ?

Offerte, elle intervient comme un cadeau aux clients de nos partenaires (restaurateurs, hôtels, magasins etc.) Pour remercier les inconditionnels de la VOOcard de leur soutien, nous les tenons informés sur facebook sur les lieux de distribution ainsi que sur l’annonceur participant à l’opération.

 

En quoi s’agit-il d’un concept novateur en terme de marketing ?

Ce concept est un nouveau support original qui intervient lors d’un moment de détente et de plaisir, ce qui favorise une meilleure lecture de la communication. Il se différencie par son association à un média et une gourmandise sous des formes ludiques.

 

Quels sont les premiers retours que vous avez pu avoir ?

Nous n’avons lancé le concept aux Antilles que depuis un mois donc il est encore un peu tôt pour avoir des résultats définitifs. Mais étant donné l’accueil positif, les premiers avis sont très motivants ! Cela fait maintenant huit ans que le concept existe en métropole avec un réel succès. De quoi augurer un avenir prometteur.

Combien de pièces avez-vous déjà diffusées ? Combien comptez-vous en vendre dans les mois à venir ?

Nous avons distribué prés de 18.000 pièces entre la Guadeloupe et Martinique. Le lancement de la VOOcard sur Saint Martin, St Barth et la Guyane est prévue pour ce mois-ci (février, ndlr). Par la suite, nous espérons avoir un rythme de croisière avec un annonceur par semaine et par département.

 

Pour en savoir plus sur la VOOcard

Guyane : ch.voocard.caribbean@gmail.com

Guadeloupe : vv.voocard.caribbean@gmail.com

Martinique : voocard.caribbean@gmail.com

Saint Martin : sh.voocard.caribbean@gmail.com