Formation. Compte tenu des besoins identifiés en termes d’animateurs sportifs, la Collectivité Territoriale de Guyane met en place dès janvier 2022, un parcours de formation permettant d’obtenir le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialisation Activités de la forme (BPJEPS AF). – Texte Adeline Louault

Préparant aux métiers de professeur de fitness, animateur et coach sportif, le BPJEPS AF, premier niveau de diplôme à proposer des encadrants dans ces domaines, est désormais accessible aux Guyanais.

Un recensement réalisé auprès de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) et des acteurs locaux du sport et de l’animation a en effet révélé un déficit important d’animateurs dans le secteur des activités de la forme, entrainant des conditions de pratiques dégradées. Pour répondre rapidement et efficacement aux besoins des gestionnaires de salles, des associations et clubs sportifs (privés ou publics), la CTG met en œuvre ce parcours de formation jusqu’alors inédit en Guyane, réaffirmant ainsi son engagement en faveur du sport qu’elle considère comme un outil social majeur, favorisant la cohésion, le mieux-être et le mieux vivre ensemble.

L’enjeu est double : encourager mais aussi encadrer les activités sportives, et garantir aux usagers une pratique de leur sport dans des conditions optimales de sécurité.

À lire également | CTG, numéro 1 dans le sport

Une formation au BPJEPS AF en deux temps 

Proposée par le biais de l’Institut de Formation et d’Accès au sport de haut niveau (IFAS), en partenariat avec l’Organisme de Formation dans l’Animation (OFA Guyane), cette formation de référence est entièrement prise en charge par la CTG à hauteur de 244 000 €.

Le parcours se déroule en deux temps et concilie savoir théorique et expérience pratique. Âgés de 18 ans révolus et s’exprimant en langue française, les candidats suivent d’abord une phase préparatoire de 300 heures en alternance au cours de laquelle ils bénéficient d’une remise à niveau sur des notions standard (maîtrise de l’écrit, outils bureautiques, etc.) et des notions pratiques (compétences métiers, certifications nécessaires à l’entrée en BPJEPS). Une seconde phase de 600 heures de formation théorique en alternance prend le relais au bout de dix mois et s’étend sur une durée d’un an.

Une première session démarre en janvier et permettra, à terme, le recrutement de douze animateurs et animatrices sportifs qualifiés et employables.

Prolongation de la date de fin de dépôt des candidatures au 3 janvier 2022
Sessions de recrutement à partir du 17 janvier 2022
Voir calendrier sur le site de la CTG www.ctguyane.fr
0594 29 45 49 
recrutement-ofa@groupe-aprosep.com