Quand il s’agit d’apporter de nouvelles idées pour le développement durable, Ludovic Jédré, directeur de Solar Electric, fait chauffer les panneaux solaires à plein régime. Il nous présente Seenergie, son dernier concept – plus économique et plus écologique – pour amener l’énergie dans les foyers de Martinique.

Avant d’aborder le projet Seenergie, pouvez-vous nous présenter votre société ?

Solar Electric est née en Martinique en 2003. Nous avons acquis une grande expérience dans la production d’énergies renouvelables, les installations photovoltaïques et le chauffe-eau solaire. Nous visons un développement et une démocratisation des énergies renouvelables.

 

Le solaire est-il une alternative fiable et durable ?

Oui bien sûr, le soleil ne s’éteindra pas de sitôt ! Les îles sont confrontées à des problématiques réelles : la quasi totalité de la production énergétique est d’origine fossile, c’est à dire à base de pétrole. C’est une énergie polluante, de plus en plus onéreuse et non renouvelable. Il nous faut évoluer vers d’autres sources d’énergie et ce n’est pas le soleil qui manque chez nous ! Nous nous employons à faire du soleil le premier fournisseur d’électricité et d’eau chaude.

 

Via le projet Seenergie par exemple ?

C’est une grande opération menée en partenariat avec la région Martinique, l’Ademe, le FEDER et le Smem. Je suis heureux de vous la présenter car elle est unique dans la Caraïbe : nous allons équiper gratuitement trois cents foyers martiniquais en équipement solaire, en lampes basse consommation tout en mettant en avant des conseils afin de limiter la consommation en électricité des maisons.

 

Gratuitement ?

Je répète : c’est entièrement gratuit, seulement pour les trois cents premiers propriétaires de maisons qui nous contacteront. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone de chacune de ces habitations, par la mise en place d’environ 25m2 de panneaux solaires sur le toit, d’un chauffe-eau solaire et de lampes à basse consommation, ainsi qu’en accompagnant les personnes vers une maîtrise responsable de leur consommation. A terme, nous aurons ainsi des maisons qui produisent davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. J’invite toute personne intéressée par ce projet à nous contacter dès à présent au 0596 574 444.

 

Le solaire est-il bien implanté en Martinique ?

C’est paradoxalement un secteur encore peu développé aux Antilles, en revanche les réunionnais le plébiscitent. Chez Solar Electric, nous sommes au plus près des consommateurs : nous apportons des solutions pour équiper les foyers de façon économique, écologique et durable. Si le solaire peut paraître cher lors de l’installation, il faut raisonner sur le long terme : les économies réalisées sont conséquentes. Avec le projet Seenergie, les personnes motivées par l’écologie mais ne souhaitant pas investir et avoir la responsabilité des équipements peuvent apporter leur pierre à l’édifice sans dépenser d’argent. Bénéficiez de cette opération pour faire des économies… d’énergie.