Depuis sa création en 1965, le Centre de ressources d’expertise et de performances sportives (Creps) des Antilles-Guyane a pour mission de former aux métiers du sport, mais aussi d’accompagner les sportifs, qu’ils soient ou non de haut niveau. – Photo Lou Denim

Si on devait résumer rapidement ce qu’est le Creps Antilles-Guyane et quelles sont ses missions, comment pourrait-on présenter cette institution ?

Eddie Couriol, directeur du Creps depuis 2017 : À sa création, le Creps avait pour mission d’accompagner les cadres fédéraux et de former les futurs professeurs d’éducation physique.

Depuis 2016 et l’adoption de la loi NOTRe, le Creps exerce notamment, en plus des missions nationales de formation et d’expertise dans le domaine du sport de haut niveau, des missions d’accueil et d’accompagnement de sportifs régionaux.

Il promeut des actions en faveur du sport santé et du sport pour tous. Le Creps accompagne également le mouvement sportif associatif local par des liens conventionnels avec les clubs, les ligues et comités, par le développement d’activités en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Quelles sont les formations proposées par le Creps ? 

Bernard Denis, en charge du service formation du Creps : Le spectre est assez large, ce qui nous permet de toucher des publics différents et de proposer tous les niveaux de diplômes dans le secteur du sport et de l’animation.

Depuis deux ans, le Creps est présent sur Parcoursup. Les futurs bacheliers peuvent s’inscrire à des formations dont le financement est totalement pris en charge par l’Etat.

Le Creps forme entre 150 et 200 entraîneurs et éducateurs par an dans les domaines de :

  • la remise en forme (coaching sportif)
  • des activités physiques pour tous
  • de la plongée (en formation initiale ou en recyclage)
  • de la voile
  • du nautisme

Tous les trois à quatre ans, nous formons également des accompagnateurs de moyenne montagne. 

Nous proposons depuis 2014 un MBA en management du sport en partenariat avec l’Ecole supérieure de gestion de Paris. C’est devenu l’une de nos formations phares en y associant des Master Class business du sport.

En 2020, le Creps a formé 222 stagiaires, pour un total de 23 000 heures-stagiaire dispensées par l’établissement, sur 14 formations.

Nous avons aussi toute une série de formations continues à destination de personnes déjà diplômées pour répondre à la demande dans différents secteurs tels que :

  • le handicap
  • le sport santé destiné aux personnes en perte d’autonomie
  • le développement durable

En avril, une formation dédiée au perfectionnement à la préparation physique verra le jour et en octobre 2021, une autre destinée à la préparation mentale.

A lire également
Jogger’s Sport, la technologie au service des chaussures de sport
Tennis club de Dugazon : le sport pour promouvoir les jeunes
Flavio Da Pozzo, 16 ans et l’ambition au bout des crampons

Comment faites-vous face à la crise sanitaire que nous connaissons depuis bientôt près d’un an ?

Eddie Couriol : Le Creps avait déjà envisagé de transformer ses outils de formation. La situation sanitaire a précipité les choses. Nous avons dû revoir les contenus des formations à distance, les modifier, les transformer.

Le Creps s’est associé au Digital College pour proposer des formations intégralement dispensées à distance (dont un MBA en management du sport).

Ces nouveaux outils ont vocation à rester et nous entendons les développer davantage. D’ailleurs, nous avons lancé depuis octobre une formation de concepteur/ingénieur en formation à distance.

CREPS Antilles-Guyane
Bernard DENIS 0590 827 576
Eddie COURIOL 0590 820 102
www.crepsag.fr