Jeanne, Laetitia, Lauriane et Myriam sont le cœur et l’âme de l’Agence Outremer, qui depuis plus de vingt ans assure la communication  des entreprises antillaises. Une équipe féminine qui met sa créativité au service des entreprises avec une seule philosophie : le goût de l’effort et des choses bien faites

 

De quand date votre installation aux Antilles ?

L’Agence Outremer a été créée en 1989. Actuellement, nous sommes présents aux Antilles via nos agences de Guadeloupe (Outremer Archipel) et de Martinique (Agence Ou-tremer), et nous développons des partenariats avec les entreprises gu-yanaises, tout en accompagnant notre clientèle désireuse de s’implanter sur ce territoire.

 

Le nom « Agence Outremer » implique une prise de position forte : êtes-vous spécialistes des singularités de ce marché ?

C’est, en toute modestie, l’une de nos forces. Grâce à l’investissement et à la coopération de l’équipe chargée de la relation clientèle et de l’équipe de création, nous tâchons d’accompagner au mieux les démarches et les projets de nos clients. Chacun d’entre nous a le goût de l’effort et du travail bien fait. Pour répondre précisément à votre question, il est important bien sûr de connaître certaines spécificités territoriales : les habitudes, les coutumes et le rythme de vie différent selon les départements et nous devons nous y adapter. Par exemple, on trouve en Guadeloupe peu d’hypermarchés et beaucoup de petite distribution, tandis que la situation est inversée en Martinique. Pour la Guyane, c’est encore différent car il s’agit d’un secteur en plein développement. Nous travaillons pour nos clients en fonction des réalités et des besoins de chaque marché, en privilégiant toujours les fournisseurs locaux.

 

Vous parvenez donc à être présents sur les trois départements tout en maîtrisant  les spécificités de chacun…

Oui, nous travaillons ensemble sur chaque département tout en ayant chacune notre territoire de prédilection. Nous échangeons énormément d’informations, d’idées, de réflexions, en essayant de rebondir à la volée sur les remarques ou les suggestions des autres. Notre force vient de cette synergie, qui consiste à travailler efficacement et intelligemment, puisque nous sommes toutes dans le même bateau après tout.

 

Quelles sont les valeurs fondatrices de l’agence ?

Etre aussi réactifs que possibles. Notre philosophie est de trouver les solutions les mieux adaptées aux attentes et aux problèmes. Il ne s’agit pas d’imposer de force nos idées mais de conseiller notre clientèle dans un esprit de coopération. Pour cela, il ne faut pas compter ses heures et être toujours disponible, peu importe l’heure ou le jour. Le travail bien fait est notre motivation principale.