Bientôt un aquarium en Guyane ?

Le projet évalué à près de 9 millions d’euros pourrait voir le jour en 2014,sur un terrain situé derrière la Cité Administrative Régionale.

Un aquarium pourrait sortir de terre en Guyane dans les années à venir. C’est en tout cas ce que laisse présager le projet à l’étude actuellement dans les bureaux du Conseil Régional. Après une première étude de faisabilité financée par le Ministère de l’Outre-mer qui a démontré la faisabilité économique du projet, c’est donc au tour de la Région de se pencher sur la question puisqu’il reste encore un certain nombre de paramètres à définir en termes  notamment de financement, de faisabilité technique, ou de mode de fonctionnement et de réalisation. “Le marché guyanais représente près de 50.000 visiteurs par an, en comptant le tourisme de loisir local ainsi que les visiteurs extérieurs à la Guyane. C’est en tout cas ce que l’on constate sur le zoo de Guyane, explique Didier Bironneau, délégué d’Atout France* aux Antilles et en Guyane et en charge du développement du projet. On en est au tout début, il nous faut encore mettre en place un montage économique viable. Mais la motivation des partenaires privés, qui ont déjà montré leur savoir-faire, comme celle de Rodolphe Alexandre, qui porte le projet depuis le début, nous invite à l’optimisme. Et si l’on peut créer cet aquarium, pourquoi s’en priver ?” S’il voit le jour, le projet consistera donc en la construction d’une infrastructure moderne entièrement consacrée à l’incroyable faune aquatique de la Guyane qui compte plus de 500 espèces de poissons d’eau douce, soit plus que l’ensemble du continent européen. “Le projet prévoit également de montrer des poissons d’eau de mer, la Guyane possédant une faune très riche et très peu pêchée au large de ses côtes, ainsi que des espèces vivant dans deseaux saumâtres. Pour la première fois, on pourra alors observer ces poissons dans des eaux limpides, précise Didier Bironneau. L’aquarium permettra aussi de valoriser les espèces dans le but de mieux les protéger. En effet, les poissons sont encore uniquement perçus comme une ressource alimentaire en Guyane”. Outre l’aquarium stricto sensu, le projet mise ainsi sur la création d’un centre de soin pour la faune marine et aquatique afin de renforcer la vocation environnementale de l’aquarium. Et à l’instar de l’École de la Mer de Guadeloupe, il aura aussi une dimension pédagogique puisqu’il accueillera en son sein une École de l’Eau pour sensibiliser les plus jeunes à la faune aquatique. Sans compter sur l’intérêt scientifique réel de la part de l’Ifremer…

Alors que la Région étudie encore les modalités de financement du futur aquarium – on s’oriente vers un partenariat public/privé de 9 millions d’euros au total, elle s’est déjà engagée à fournir un terrain, non loin de la Cité Administrative Régionale, aux partenaires privés du projet à savoir Philippe Godoc, directeur de l’aquarium du Gosier, et Franck Chaulet qui possède notamment le zoo de Guyane et de Guadeloupe. Pour ce dernier, “l’aquarium représente une chance pour la Guyane car, hormis le spatial et le zoo, la région manque encore cruellement d’offres touristiques. C’est pourquoi je suis prêt à m’investir. Je crois en la Guyane”. Si les travaux ne doivent pas débuter avant 2013, une ouverture au public serait elle envisagée à l’horizon 2014.

*Atout France est l’opérateur unique de l’État en matière de tourisme chargé d’assurer le développement de ce secteur et de l’ensemble de ses acteurs