A fond sur le bleu !   

Un premier fonds de dotation, le Fonds Bleu, vient d’être lancé en Guadeloupe afin de mieux orienter les entreprises dans leur démarche éco-citoyenne.

Voilà une nouveauté qui devrait intéresser toutes les entreprises soucieuses d’œuvrer pour la préservation de la biodiversité de nos territoires. Premier fonds de dotation* des Antilles-Guyane, le Fonds Bleu a été lancé en mars dernier afin de faciliter l’accès aux subventions pour les associations de protection de l’environnement. Ces dernières ayant bien du mal à faire financer leurs projets alors qu’elles sont pourtant les chevilles ouvrières de l’environnement en Guadeloupe.

Créé par Philippe Godoc, directeur de l’Aquarium de la Guadeloupe, ce Fonds Bleu offre donc l’occasion aux entreprises des Antilles et de la Guyane de soutenir des actions et missions d’intérêt général en faveur de l’environnement. Grâce à des projets rigoureusement sélectionnés, elles peuvent désormais s’engager et devenir des entreprises éco-citoyennes.

De plus en plus d’entreprises sont demandeuses mais bien souvent, elles ont du mal à identifier et à sélectionner les projets. Le Fonds Bleu est justement là pour aider à structurer leurs actions, explique Mariane Aimar, chargée de mission du Fonds Bleu. De plus, la notion de proximité est fondamentale. Avec le Fonds Bleu, une entreprise de Jarry, par exemple, peut soutenir une action de nettoyage de la mangrove de Jarry. L’action est ainsi directement visible pour l’entreprise qui contribue au fonds“.

Du suivi des populations de requins citrons à la protection des tortues marines, de la réintroduction du mérou géant à l’intégration de l’archéologie sous-marine au programme du baccalauréat, le fonds de dotation a pour objet de soutenir toute action visant à concourir à la connaissance et à la protection de la biodiversité marine et terrestre aux Antilles Françaises et en Guyane, mais aussi de soutenir des projets d’aménagements durables et des actions de sensibilisation et d’éducation.

Et pour les entreprises locales, les avantages sont multiples. Outre la réduction d’impôt (la dotation d’une entreprise qui réalise plus d’un million de chiffre d’affaires lui ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant de la dotation, 66% pour un particulier), elles participent, par leur implication, à la protection de l’environnement de leur zone d’implantation. En retour, leur image commerciale s’en trouve enrichie grâce à la communication organisée par le Fonds Bleu autour des actions et de leurs mécènes.

Alors que l’objectif du Fonds Bleu pour 2012 est de lever 200.000 euros, son président, Philippe Godoc, en appelle pour les années à venir aux Martiniquais et aux Guyanais, afin qu’ils lui emboîtent le pas en créant dans chaque département un même fonds de dotation. “Nous serions ravis qu’un Fonds Bleu puisse voir le jour en Martinique ou en Guyane dans la mesure où certaines problématiques comme les dégâts engendrés par la présence du poisson-lion ou le chlordécone ne concernent pas uniquement la Guadeloupe. De plus, de nombreuses entreprises sont présentes sur les trois départements“. A bon entendeur.

Pour en savoir plus : www.fondsbleu.org

Fonds de dotation : kézako ?

C’est une structure hybride entre la fondation et l’association loi de 1901. Calqués sur les “endowment funds” anglo-saxons, et institués par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, les fonds de dotation sont des personnes de droit privé à but non lucratif constituées pour collecter et capitaliser les libéralités qui leur sont consenties de manière irrévocable et utiliser les revenus issus de cette capitalisation afin de financer une œuvre ou une mission d’intérêt général et/ou celle d’un autre organisme sans but lucratif.