Kaki : Dany le Rouge


A ses débuts, il transportait son stock dans sa voiture le long des routes de Martinique. Aujourd’hui, Dany Menard est à la tête de l’enseigne Kaki, connue de tous les amateurs de matériel militaire, de mode vestimentaire décalée et de fournitures en tous genres. Son parcours atypique méritait bien un interrogatoire en règle.

Vous vendez du surplus militaire et vous débarquez de Normandie…

(rires) Effectivement ! Je suis arrivé en Martinique avec mon épouse il y a déjà vingt-cinq ans. Au début je collaborais avec un revendeur de vêtements et j’ai poursuivi son activité peu à peu. Je transportais la marchandise dans ma voiture et on s’installait au bord des routes, de Ste Marie jusqu’à Génipa. Tout le monde me connaissait, c’était une belle époque.

Vous avez pourtant fini par vous sédentariser avec le magasin Kaki ?

Oui, à la longue on aspire à plus de simplicité, et je souhaitais gérer moi-même la marchandise. Le magasin est ouvert depuis six ans, c’est vite devenu un endroit incontournable puisque je reçois sans arrêt du matériel en provenance de maints endroits… l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis par exemple sont des fournisseurs de matériel de qualité à bon prix.

Mais que vendez-vous exactement ? Des vêtements ou des missiles ?

Les deux, en fait ! (rires) Le surplus militaire représente une part importante du stock mais nous proposons bien d’autres choses, en neuf ou en occasion : vêtements de travail, tenues militaires, chaussures de chantier… nous avons toute une gamme de mode à motifs militaires, aussi bien pour les hommes que les femmes et les enfants. Sans oublier les objets de survie, les vêtements et accessoires pour la randonnée (gourde, chaussures, couteau, sacs etc.) et le matériel militaire proprement dit. Il faut savoir que le paquetage classique fourni par l’armée est mal adapté à nos conditions climatiques, donc je mets à disposition du matériel spécifique, plus léger, plus étanche et mieux aéré. Les chasseurs et les amateurs de costumes pour le Carnaval trouveront aussi leur bonheur. Les gens qui viennent pour la première fois me disent souvent « je ne pensais pas trouver tout ça ici. »

Quels sont vos articles les plus insolites ?

Eh bien les caisses de missiles se vendent plutôt bien ! (rires) Croyez-le ou non mais durant un temps la demande était assez forte pour les missiles V2 de 300kg. Une fois désarmés, ça fait une belle déco pour peu qu’on ait la place dans le salon. On n’en trouve plus aujourd’hui par contre. Mais en dehors de ça, je mets un point d’honneur à répondre à toutes les demandes, même les plus farfelues. Je passe mon temps à l’étranger pour dénicher les commandes.

C’est la raison de votre succès ?

Ça y participe, mais la première chose que mes clients recherchent c’est l’ambiance caractéristique du magasin. J’ai passé la plus grande partie de ma vie en Martinique et le contact est immédiat avec les gens… j’aime qu’on se sente bien accueilli et qu’on vienne chez moi pour faire de bonnes affaires. Après tout, les clients satisfaits sont des clients qui reviennent.