L’Audi A1 Sportback  : La cinq portes compacte

Une conduite précise et sportive, exempte de vibrations et de bruits parasites, comme dans une automobile d’une catégorie supérieure

L’A1 Sportback à cinq portes devrait être disponible chez Audi Martinique fin avril. Sportive et efficiente, communicative, riche en valeurs émotionnelles et individualistes, elle s’inscrit dans la lignée du modèle à trois portes par son style, sa carrosserie allégée et ses dimensions. Elle complétera fin avril la gamme A1.

Légère mais rigide : la carrosserie

La carrosserie allégée est la base du faible poids total. Elle associe rigidité, sécurité et confort acoustique. Ces atouts participent tous ensemble à la sensation de conduite sereine qu’offre l’Audi compacte. Une conduite précise et sportive, exempte de vibrations et de bruits parasites, comme dans une automobile d’une catégorie supérieure.

L’habitacle spacieux :

À l’intérieur, l’A1 Sportback donne une impression de légèreté ; les clients peuvent l’adapter à leur style personnel en choisissant des couleurs d’une grande fraîcheur et de nombreux détails attrayants.  La commande intuitive est un atout classique d’Audi, tout comme d’ailleurs la haute qualité de finition. De nombreux détails fignolés avec soin illustrent l’appartenance de l’A1 Sportback au haut de gamme, comme par exemple les interrupteurs très précis de la climatisation ou les coutures sur le volant cuir.   Par rapport à la version à trois portes, la garde au sol et l’espace au niveau des épaules ont augmenté d’un centimètre. Les quatre portes comportent de grands vide-poches ; des porte-boissons et une prise de 12 volts sont de série, un pack rangement est disponible en option.

Puissants et efficients :

les moteurs  Audi propose pour l’A1 Sportback six moteurs quatre cylindres, dont trois TFSI et trois TDI. Sur tous ces moteurs à injection directe, la cylindrée a pu être réduite sans sacrifier la puissance grâce à la suralimentation. Le moteur d’entrée de gamme, le 1.2 TFSI, fournit une puissance de 63 kW (86 ch) ; sa gestion thermique performante contribue à la faible consommation de 5,1 litres/100km. Sur le moteur à essence le plus puissant, la suralimentation est assurée par un compresseur et un turbocompresseur : il en résulte un couple de 250 Nm, une accélération de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes et une vitesse maximale de 227 km/h.   Le moteur 1,6 litre TDI est proposé en deux versions de 66 kW (90 ch) et 77 kW (105 ch). Dans les deux versions, il ne consomme en moyenne (avec boîte manuelle) que 3,8 litres de carburant aux 100 km – soit l’équivalent CO2 de 99 grammes au km. Le 2.0 TDI de 105 kW (140 ch), qui suivra plus tard, accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, mais ne consomme en moyenne que 4,1 litres de carburant aux 100 km.  Avec le 1.4 TFSI de 90 kW (122 ch) et le 1.6 TDI de 66 kW (90 ch), Audi propose en option la boîte S tronic à sept rapports ; celle-ci est de série en association avec le TFSI de 136 kW (185 ch).   Le conducteur peut soit opter pour le mode automatique de la S tronic à sept rapports, qui est complétée par un assistant de démarrage en côte, soit passer lui-même les rapports, en option à l’aide des palettes sur le volant. Les boîtes manuelles, qui sont à cinq ou six vitesses selon la motorisation, allient elles aussi sportivité et efficacité énergétique.

Individualiste :

l’équipement  L’Audi A1 Sportback prend le départ avec un équipement de série d’une grande richesse. La ligne d’équipement basique Attraction englobe déjà une climatisation manuelle, une banquette arrière fractionnable et rabattable, un verrouillage central à radiocommande, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, des lève-glaces électriques, l’autoradio chorus et un siège conducteur réglable en hauteur.   L’équipement de sécurité recouvre deux airbags frontaux, des airbags latéraux protégeant le thorax et le bassin ainsi que des airbags rideau. Des limiteurs de tension sur les ceintures, le réglage en hauteur des ceintures, le système d’appuie-tête intégral Audi et les fixations Isofix pour siège enfant à l’arrière viennent compléter le tout. L’A1 Sportback est également disponible en finition Ambition, Ambition Luxe et S Line.