Lavéo : Allo, lavage écolo ?

Ils traversent tout le département sans exception pour se livrer à une activité fort appréciée des martiniquais : le lavage de voitures. La société Lavéo propose une alternative saine, écologique et responsable au gaspillage d’une eau précieuse que représente le souci de propreté de nos véhicules.

Le concept Lavéo est récent en Martinique, de quoi s’agit-il ?

C’est une franchise qui existe en métropole et dont nous avons l’exclusivité dans le département. Le concept est simple et efficace : nous assurons un service de lavage de véhicules à la main et sans eau, en utilisant uniquement des produits Lavéo biodégradables et respectueux de l’environnement.

Comment lave-t-on un véhicule sans utiliser d’eau ?

En prenant conscience qu’elle n’a rien d’indispensable ! (rires) La plupart des gens ont le réflexe de laver régulièrement leur voiture à grandes eaux… un lavage classique représente environ 150l d’eau polluée qui partent dans la nappe phréatique. Or l’eau est une denrée rare et coûteuse que l’on ne peut se permettre de gaspiller davantage. Le système Lavéo garantit un nettoyage complet et un rinçage au chiffon microfibre sans utiliser la moindre goutte d’eau. Beaucoup de personnes sont sceptiques au départ mais tout le monde adopte Lavéo dès la première démonstration, sans compter les économies que cela représente sur la facture d’eau.

L’engagement écologique est une démarche importante pour vous ?

C’est la raison d’être de notre société. Le respect de l’eau est un des piliers du développement durable. L’engagement écologique n’est pas un simple état d’esprit, il faut aussi se donner les moyens d’agir. Le lavage des véhicules qui préserve l’environnement nous semble une première étape importante pour laisser une planète propre aux nouveaux arrivants. C’est un engagement sur le long terme qui permet, à force de temps et de patience, de faire évoluer les mentalités, une goutte d’eau à la fois…

Qui peut faire appel à vos services ?

Aussi bien les entreprises que les collectivités ou les particuliers. Nous nous déplaçons partout à domicile grâce à un camion mobile : la durée moyenne d’une intervention est comprise entre trente et soixante minutes afin de ne pas immobiliser les véhicules plus qu’il ne faut. Ainsi la clientèle n’a pas à se déplacer pour faire laver son véhicule, c’est encore plus simple que de sortir son tuyau d’arrosage.

Vous êtes également partenaire de l’association « Eau Vive » ?

Absolument. Nous reversons un pourcentage de chaque prestation de lavage à l’association Eau Vive qui agit auprès des pays émergents d’Afrique pour créer, développer et optimiser des sources d’eau dans les zones qui en sont privées à l’heure actuelle. L’équation est simple : l’eau que nous économisons ici est réutilisée là-bas par ceux qui en ont réellement besoin. C’est un moyen d’équilibrer un peu les choses à notre petite échelle.

Sans même aller jusqu’en Afrique, vous œuvrez aussi pour la jeunesse martiniquaise…

Les deux créateurs de Lavéo sont originaires de Dillon et en sont des personnalités bien connues. En voyant de nombreux jeunes désœuvrés dans leur quartier, ils ont décidé de faire de leur embauche une priorité. C’est un « petit boulot » mais cela représente une première expérience, un premier job, un point de départ dans la vie active. Pour les membres de Lavéo, la solidarité sociale rejoint les enjeux écologiques : nous prenons soin de l’environnement comme de ceux qui y vivent.


 

Lavéo

ZI Petite Cocotte

Immeuble Hexagone 97224 Ducos

Tél. 0596 797 206

GSM. 0696 216 098