Directeur Général du groupe Radio Caraïbe International, José Anelka revient sur les raisons du succès indéfectible de la première radio des Antilles françaises.

Pouvez-vous présenter RCI à celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore ?

RCI est une radio privée à capitaux antillais et métropolitains qui existe depuis 1978. Elle est le leader historique du paysage audiovisuel et le premier média des Antilles. Aujourd’hui, le groupe RCI regroupe trois enseignes en Guadeloupe et en Martinique : RCI, le “bateau amiral” du groupe, qui est une radio généraliste, mais aussi NRJ, une radio musicale à destination des jeunes et Bel Radio, créée il y a deux ans, et qui propose des programmes musicaux 100% antillais à destination des seniors.

Comment se traduit ce leadership en termes de part de marché ?

Aujourd’hui, RCI détient près de 50% de part de marché* aux Antilles : 42,6% en Martinique pour une audience cumulée de 47,4%, et 50,8% en Guadeloupe pour une audience cumulée de 51,5%. Cette large part de marché s’explique par le fait que la durée d’écoute est particulièrement importante voire exceptionnelle : 190 minutes en Martinique et 212 minutes en Guadeloupe ! Ces chiffres sont sans commune mesure avec ceux observés en métropole. Il est vrai aussi que la concurrence est plus forte dans l’Hexagone que dans nos départements.

Quelle est donc la recette du succès ?

Je dirais avant tout la proximité avec les auditeurs, mais aussi la qualité, la fiabilité de l’information. Depuis sa création, nous essayons de faire de RCI une radio qui ressemble aux gens. Je crois qu’il existe aujourd’hui un vrai rapport affectif entre les auditeurs et leur radio. Notre impartialité donne aussi de la confiance à nos auditeurs comme à nos annonceurs. En quoi consiste le partenariat entre RCI et Europe 1 ? Il s’agit d’une convention de partenariat pour l’information nationale et internationale. Ce partenariat est historique puisqu’il existe depuis 1980 même si sa forme a évolué depuis. Il vient en complément de notre bureau parisien qui regroupe aujourd’hui quatre journalistes. De plus, il faut noter que RCI possède un abonnement exclusif à l’AFP pour l’information instantanée. RCI, c’est aussi un site internet “relooké” il y a un peu plus d’un an… Le site est avant tout une vitrine mais aussi un relais du faisceau hertzien. Il permet d’être écouté à des milliers de kilomètres des Antilles, en métropole mais aussi au Canada, à Londres ou à New-York. Preuve de son succès, il totalise sur chacune des deux îles entre 40 et 50.000 visites par semaine pour 100 à 120.000 pages vues.

Enfin, au-delà de la radio, RCI semble aussi très investie dans la vie culturelle des territoires…

Un auditeur sur deux écoute RCI Guadeloupe ou RCI Martinique et le taux de notoriété de la radio est de 99%. A ce niveau de notoriété, notre place est aussi aux côtés de ceux qui organisent des concerts ou des manifestations culturelles. Ainsi, RCI est présente sur près de 50% des concerts mais aussi pour la Fête de la Musique, les Chanté Nwel, le Carnaval, le Matoutou Beach, etc. Toutes ces manifestations sont gratuites, RCI souhaite les offrir à ses auditeurs et à l’ensemble de la population.

* Source Métridom Radio sept. déc. 2011 – 13 ans et plus