Le Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe renforce sa contribution au développement du territoire de l’archipel guadeloupéen en soutenant cette fois-ci la croissance et l’emploi au travers de l’économie bleue. – Photo Pierre de Champs 

Selon Benoit Leduc et Laurent Noireau, respectivement Directeur Général et Directeur Général adjoint du Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe, l’économie bleue est « un modèle de développement vertueux, durable et rentable qui peut être utile à la Guadeloupe. » 

Economie bleue et Crédit Agricole : un ADN commun 

Faire ! Et être utile au territoire. Parce que les opportunités sont là. Et aussi parce que c’est le moment.

Nous pouvons nous étonner que ce soit une banque qui décide de contribuer à l’accompagnement des enjeux de l’économie bleue et circulaire sur notre territoire. C’est un attelage qui, au premier regard, peut sembler bancale voire antinomique.

« Nous sommes la seule banque régionale de plein exercice en Guadeloupe. Le Conseil d’Administration est composé d’administrateurs issus de la société civile Guadeloupéenne et les décisions sont prises ici au siège social du Crédit Agricole en Guadeloupe.

Notre implication est donc résolument locale. Les résultats dégagés par la banque sont de facto intégralement réinvestis sur le territoire. 

Nous nous sommes donc demandés comment contribuer à notre territoire pour faire plus et mieux, et créer de la valeur. »

« Nous n’attendons pas qu’arrivent les projets, nous faisons un pas en avant pour déjà ouvrir la réflexion sur les champs des possibles, et dire ensuite comment nous accompagnerons les enjeux de l’économie bleue et circulaire » précise Benoit Leduc. 

Selon Laurent NOIREAU, « l’ADN de l’économie bleue est aussi celui du Crédit Agricole. » L’une et l’autre sont au service du développement économique et sociétale de la Guadeloupe.

« Le Crédit Agricole vit avec son territoire, il est en symbiose avec la Guadeloupe. L’économie bleue vit en symbiose avec un territoire qui produit localement, prend en compte l’environnement et créée de la richesse, donc de l’emploi. 

En Guadeloupe, l’esprit entrepreneurial est réel. Il est tourné vers l’innovation et c’est un véritable atout, une véritable richesse.

Le Crédit Agricole, premier banquier du territoire avec 29% de parts de marché, s’appuie sur son leadership pour soutenir l’économie et aussi pour faire émerger de nouveaux domaines comme l’économie bleue. »

« Produire localement, transformer toutes les possibilités offertes par nos produits afin de créer de la richesse, importer différemment, moins gaspiller, … nous sommes convaincus qu’il y a une place chez nous en Guadeloupe pour le concept de l’économie bleue. »

A lire egalement
Cluster Maritime de Guadeloupe: l’économie bleue, une chance pour l’archipel
Région Guadeloupe, le défi de l’économie bleue 
Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe, nouvelles Agences Trajectoire 

Tout n’est pas que financier 

Contribuer au développement économique de la Guadeloupe via l’économie bleue demande un changement de méthode. Sortir du schéma et du discours traditionnel.

« Tout n’est pas que financier », affirme Laurent Noireau. « Nous ne parlons pas d’argent, de capacité à remboursement, notre accompagnement n’est pas que financier. »

« L’économie bleue, c’est d’abord comprendre le(s) projet(s), comprendre et faire comprendre comment exploiter l’intégralité de la richesse sous-jacente qu’offre le(s) produit(s). »

« Les porteurs de projets en s’adressant à nous, s’adressent à un acteur économique qui a compris cette économie-là. Avec nous, ils auront une compréhension réciproque, et une écoute active. » 

Un premier outil dédié aux porteurs de projets innovants, pas seulement dans l’économie bleue, a déjà été pensé. Le Village by CA offrira dès 2021 aux porteurs de projets retenus, toute sa logistique pour leur permettre de « mettre en œuvre le plus rapidement possible leurs idées. »  

Benoit Leduc et Laurent Noireau de conclure : « Nous avons besoin de faiseurs, la stratégie du Crédit Agricole est de les appuyer. »

Crédit Agricole
FB @CAGuadeloupe