Cette année encore les chiffres signent la bonne santé du marché. Un encouragement à voir plus loin.

Plages, mer, rhum, randonnée, plongée… comment se positionne la Martinique en termes d’offre touristique ?

A cette question, Madly Schenin-King, fondatrice du cabinet Majorine, spécialisé dans l’analyse du marché du tourisme, s’arrête forcément sur une notion centrale : « le potentiel de l’île ».

« C’est un terme qui est dans tous les esprits depuis 10,15, 20 ans… Cela ne veut pas dire que les choses n’évoluent pas, en termes de propositions, de qualité de prestation etc.

Au contraire, il suffit de regarder la démographie des établissements touristiques. »

« On ne manque pas d’offre mais cette offre est à ce jour sans doute trop hétéroclite, en tout cas pas assez lisible »

Madly Schenin-King

En effet, on trouve tout type d’activité et d’expérience en Martinique sans qu’aucune ne prédomine.

C’est le stade du « potentiel » du tourisme bleu, du tourisme vert, du tourisme gastronomique etc.

Tout est possible, mais faute de positionnement clair, les touristes étrangers ne se représentent pas de manière précise la Martinique sur la mappemonde de leurs désirs.

1 046 million de visiteurs 

Malgré tout, les touristes sont là et en nombre même.

2018 est ainsi une année de fréquentation record avec 1 046 million de visiteurs.

Même très bon résultat pour les recettes touristiques, 424,8 millions d’euros, soit une progression de 6,3 % par rapport à 2017.

Ces visiteurs viennent en Martinique, dépensent de l’argent… et beaucoup reviennent !

Un élément clé décrit dans le bilan du CMT qui chiffre à 52 % la proportion de « Repeters », c’est-à-dire, des touristes qui reviennent, suite à un premier séjour.

La destination Martinique réussit donc à séduire.

La tendance se confirme en 2019 avec, en mars, l’enregistrement de la fréquentation de séjour la plus élevée jamais atteinte en un mois en Martinique, sur les 30 dernières années !

Des chiffres positifs qui ne doivent pas faire oublier la dynamique d’évolution du tourisme caribéen et mondial, avec l’émergence de nouvelles attentes, de nouvelles plateformes et de nouveaux usages de consommation.

Portrait du Touriste 3.0

Question capitale : quel a été le parcours du visiteur qui pose ses bagages en Martinique ?

A l’occasion de la remise des labels Qualité Tourisme le 19 juin à l’Habitation Belfort, devant un public attentif et concerné, Madly Schenin-King a brossé un portrait actualisé du vacancier en 2019.

« Par exemple, aujourd’hui les requêtes mobiles ont supplanté les requêtes sur ordinateur, ce qui nécessite de penser l’expérience des internautes selon cet outil là, en termes d’affichage, de taille, des fonctionnalités additionnelles type géolocalisation etc ».

De même et plus largement, on s’est rendu compte que l’étape de la prise d’information et de recherche se réalise de manière fragmentée…

« Un internaute va se rendre sur 8 sites différents avant de faire sa réservation », poursuit l’experte. 

Atouts présents et futurs du tourisme en Martinique et aux Antilles

Dans ce contexte plutôt ouvert et volatil, le capital touristique de la Martinique peut compter sur certains fondamentaux :

  • Le tourisme domestique représente une part non négligeable du chiffre d’affaires de certains établissements, « jusqu’à 25% », chiffre Madly Schenin-King.
  • De même les éléments de langage de certains médias américains qui présentent la Martinique et la Guadeloupe comme des destinations trésor caché, « best kept secret in the caribbean », participent à ancrer notre notoriété et prolonger notre attractivité.
  • Enfin, l’intérêt qu’ont pu porter, dernièrement, les acteurs du marché aux ateliers « Tourisme expérientiel » organisés par la CCI Martinique, les réflexions actives autour du spiritourisme comme de la cité du rhum, attestent d’une dynamique de changement et d’évolution du marché du tourisme en Martinique.

De quoi peut-être abandonner le mythe du « potentiel » au profit d’une véritable image de marque ? 

Cabinet Majorine
www.majorine.com