Je ne suis pas un grand connaisseur d’art contemporain. J’ai visité le MOMA lors d’un séjour à New York et j’aime les performances de Marina Abramovic. C’est à peu près tout. Il semble pourtant que la Guadeloupe et la Martinique où je vis depuis longtemps soient devenues, en quelques années et sans m’en avertir, des places fortes en la matière auprès des vrais amateurs. Nous devons cet horizon nouveau à Thierry Alet et ses compagnons, les membres de l’association Frere Independent (oui, avec un « e », à l’américaine) qui œuvre pour le développement de l’art contemporain aux Antilles et aux Etats-Unis.

 

New York, Miami, Pointe à Pitre et Fort de France sont ainsi reliées par le fil des artistes, qui peignent entre elles des ponts fédérateurs. Thierry Alet est né en Guadeloupe où sa mère tenait une galerie d’art : ses études en Martinique puis un master aux Etats-Unis lui ont donné le goût des deux modes de vie entre lesquels il se partage désormais. « A l’origine, je travaillais seul dans l’association à laquelle j’avais donné mon nom, mais l’expérience m’a appris qu’il est plus intéressant et stimulant de vivre ce type de vie à plusieurs. Frere Independent tient à participer au développement de l’art contemporain en soutenant les artistes émergents. Bien sûr les moyens mis en œuvre varient entre les US et les Antilles, qui possèdent chacun leur culture bien marquée. En Guadeloupe, nous avons créé les galeries T&T, l’une à Basse Terre et l’autre à Jarry depuis décembre 2011, deux concepts qui marchent fort et attirent un public toujours plus nombreux. »

Je n’aurais donc plus besoin de voler jusque New York pour m’instruire dans ce domaine ? La promesse est alléchante. Quand l’art vient droit jusqu’à nous, à domicile pour ainsi dire, seul le béotien referme sa porte. Le terme de Pool Art Fair vous dit quelque chose ? C’est le dernier cri en termes de rencontre entre l’artiste et son public. Thierry Alet en parle mieux que moi d’ailleurs : « Il faut y penser comme une grande foire, sur le modèle de la foire aux livres par exemple, consacrée à l’art contemporain. Durant toute la durée du salon, les artistes sont présents et occupent une quarantaine de chambres qu’ils ont décorée et aménagée eux-mêmes. Les visiteurs les rencontrent en live sur le lieu de leur dernière création. »

Et ça marche. Plus qu’escompté même. Près de 3000 visiteurs lors de l’édition 2012. Des invités internationaux paient leurs propres frais de déplacement pour y participer : c’est une démarche exceptionnelle dans ce milieu. Aujourd’hui, la Guadeloupe et la Martinique sont reconnues comme des destinations artistiques dignes d’un investissement financier conséquent. « Nous ne pouvons pas rester toujours sous perfusion, précise Thierry. Cette reconnaissance à l’internationale est notre fierté. Je ne considère pas la vente d’une œuvre comme un simple profit : c’est avant tout une marque de légitimité et de dignité, un gage de reconnaissance de la valeur intrinsèque d’un travail accompli par l’artiste. »

 

Si les salons remportent un succès plus important chaque année, l’association Frere Independent ne s’endort pas sur ses lauriers. La nouvelle galerie T&T de 500m2 récemment installée à Jarry offre aux artistes un espace d’exposition unique aux Antilles. Des murs de 10 à 17 mètres, sans portes ni fenêtres, où l’on n’est pas obsédé à l’idée de préserver à tout prix en l’état des installations habituellement vieillissantes et peu avenantes. « Un tableau mérite un clou dans le mur : les œuvres doivent être exposées tel que les artistes les ont pensées et conçues… chez T&T nous pouvons exposer, au même endroit et en une seule fois, des toiles aux formats inhabituels. Car une œuvre non exposée est une œuvre invendue, et cela ne génère aucun développement. »

 

Vous m’avez convaincu Thierry. Le MOMA attendra bien là où il est. En attendant je serai des prochaines expositions antillaises à coup sûr. Et vous ?

 

 

A venir

– Expo collective : Caribean Crossroads of the world,

Studio Museum, New York. 12 Juin – 23 octobre 2012

– Expo collective : Project room: T&T Jarry, Guadeloupe. 22 juin – 21 juillet 2012

– Expo personelle: Sketchbook Show, Galerie Protégé, New York. 6 septembre – 28 octobre 2012