Au sein de la technopole Audacia Caraïbes de Morne Bernard, l’Université des Antilles est porteuse d’un projet de plateau technique dédié aux thématiques du bâtiment, des énergies renouvelables et de la mobilité.

Immersion dans le monde architectural de demain avec Ted Soubdhan, responsable de ce projet.

Ted Soubdhan, directeur du Département de Physique de l’Université des Antilles, travaille sur la thématique des bâtiments et des énergies renouvelables depuis quinze ans.

La création d’un plateau technique dédié à ces problématiques est pour lui une évidence.

« J’ai initié ce projet il y a cinq ans. Le but est de faire évoluer les pratiques constructives des bâtiments afin que ces derniers répondent aux contraintes tropicales, cycloniques et intègrent les énergies renouvelables. »

« Le plateau technique permettra la mise en place de démonstrateurs de « smart grid », la montée en compétence des acteurs, ainsi que la collaboration entre la recherche, les entreprises et les institutions. »

Ted Soubdhan - responsable plateau technique Antilles-Guyane - Technopole Audacia Caraibes

Expérimentations à ciel ouvert

Ce laboratoire à ciel ouvert sera efficient début 2020 et s’étendra sur une parcelle de 5 000 m2. Une structure en acier, modulaire, s’élèvera sur trois niveaux et quelques conteneurs réhabilités feront office de bureaux.

L’architecture du plateau technique évoluera selon les sujets expérimentés et plusieurs tests pourront être menés simultanément.

Des expérimentations sont d’ores et déjà programmées :

  • une étude réclamée par un constructeur de maisons individuelles sur des toitures végétalisées
  • une recherche à la demande de la DEAL sur l’utilisation de matériaux biosourcés en tant qu’isolants de toiture
  • divers partenariats sont en préparation avec des partenaires publics et privés

Formations pour l’efficacité énergétique en milieu insulaire

Un pôle formation verra aussi le jour en formations initiale et continue sans oublier les qualifications professionnelles.

Ainsi ont déjà été ouverts une licence pro « efficacité énergétique » dans le bâtiment et un master international gestion de l’énergie dans les micro réseaux (smart grid).

« Ce pôle est unique dans la Caraïbe et plus largement à l’échelle mondiale. Nous attirerons des étudiants de l’extérieur en provenance par exemple de la Côte d’Ivoire ou du Maroc car nos formations sont adaptées aux climats chauds.

Les résultats des expériences seront exportables car la gestion décentralisée de l’énergie concerne toutes les zones insulaires.

Un objectif d’autonomie énergétique doit être atteint en 2030 en Guadeloupe et d’ici là le secteur du bâtiment devra affronter des mutations, en particulier dans le secteur de l’énergie. »

« L’innovation doit naître et se construire ici. »